Areva Med LLC, filiale d’Areva a annoncé aujourd’hui la construction d’une unité de production de Plomb-212* de qualité médicale située sur son site de Bessines dans le Limousin. Cet isotope rare est utilisé dans les traitements anticancéreux.
« Ce projet illustre la capacité d’innovation d’Areva qui se réjouit de contribuer, à partir de son métier de base, à la recherche de solutions médicales innovantes » a déclaré Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’Areva.
En médecine nucléaire, le développement des nouveaux traitements est lié à la disponibilité des isotopes. Avec cette installation, qui sera mise en service en 2013, le rare Plomb-212 deviendra plus disponible et permettra la création de nouveaux traitements contre les formes les plus agressives du cancer.
Le Plomb-212 présente des avantages en matière de traitements anticancéreux par alpha-immunothérapie.

Areva a développé des procédés innovants d’extraction d’isotopes rares provenant de ses opérations industrielles et en 2009, et le groupe a été distingué par la Clinton Global Initiative pour ses efforts dans le développement de méthodes innovantes pour la production de plomb-212.
*Le plomb 212, élément radioactif faiblement disponible, fait l’objet de recherches prometteuses pour le traitement de certains cancers contre lesquels l’arsenal thérapeutique est aujourd’hui limité.
[ Credit image / RIT / AREVA ]
Avec cette installation, qui sera mise en service en 2013, le rare Plomb-212 deviendra plus disponible et permettra la création de nouveaux traitements contre les formes les plus agressives du cancer. Le Plomb-212 présente des avantages en matière de traitements anticancéreux par alpha-immunothérapie. Bravo à Areva pour cette installation qui contribura à sauver nombre de vies humaines !
Enfin! Mais quid des autres isotopes d’usage médical ou scientifique, dont on manque aussi cruellement?