L’industrie des batteries lithium-ion connaît une expansion rapide en Europe, stimulée par la demande croissante de véhicules électriques et de solutions de stockage d’énergie. Dans ce contexte, la Finlande s’impose comme un acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement, grâce à des initiatives de recherche et développement ambitieuses.
BATCircle2.0 : un projet collaboratif d’envergure
Le projet BATCircle2.0, financé par Business Finland et mené par l’Université Aalto, s’est achevé en août 2024 après trois années de recherches intensives. Cette collaboration fructueuse entre 15 entreprises et 6 organismes de recherche finlandais a généré des résultats impressionnants :
– Plus de 80 articles scientifiques évalués par des pairs
– Plus de 25 présentations lors de conférences
– Plus de 45 thèses (doctorat, master et licence)
– Plus de 30 rapports publics
Un budget total de près de 20 millions d’euros a été alloué à ce projet, dont 10,8 millions ont été accordés par Business Finland. L’objectif principal visait à stimuler l’innovation dans le domaine des métaux et matériaux pour batteries lithium-ion, de l’extraction minière au recyclage.
Des progrès significatifs pour l’industrie des batteries
Sipi Seisko, chef de projet de BATCircle2.0, a déclaré : « Le développement des matériaux pour batteries, leur recyclage ainsi que l’extraction, le raffinage et le traitement des matières premières sont tous essentiels pour résoudre les défis liés à l’électrification. Les lacunes dans les connaissances scientifiques et industrielles doivent être comblées afin de développer de nouvelles solutions innovantes.«
Les recherches menées dans le cadre de BATCircle2.0 ont permis d’améliorer :
– L’efficacité des processus de raffinage et de recyclage des matières premières
– Les procédés de production des matériaux pour batteries
– Les propriétés de nouveaux matériaux actifs pour batteries
De plus, le projet a généré des résultats soutenant l’exploration de gisements de minéraux pour batteries en Finlande et a étudié les possibilités d’une exploitation plus durable.
Un positionnement stratégique pour la Finlande
La Finlande se positionne comme un leader mondial dans la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion. Ce statut a récemment été confirmé par le classement de Bloomberg. Mari Lundström, chercheuse principale de BATCircle2.0 et professeure associée à l’Université Aalto, a souligné : « Nous avons déjà constaté que l’écosystème finlandais des métaux pour batteries favorise la croissance d’une chaîne de valeur européenne des batteries suivant les principes de l’économie circulaire et renforce davantage la position de la Finlande dans la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion.«
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Finlandaise pour les Batteries 2025, visant à promouvoir la compétitivité du pays dans l’ensemble du secteur des batteries. Elle répond également aux objectifs européens d’autonomie dans ce domaine stratégique, en accord avec la nouvelle réglementation européenne sur les batteries qui entrera progressivement en vigueur à partir de 2025.
Collaboration internationale renforcée
Parallèlement au projet BATCircle2.0, la collaboration internationale a été renforcée par le biais de plusieurs projets Horizon Europe, tels que ENiCoN, Helios et RESPECT. Ces activités de recherche conjointes ont davantage consolidé la coopération entre les entreprises et les organismes de recherche, soutenant ainsi la Stratégie Nationale Finlandaise pour les Batteries 2025 dans ses efforts pour promouvoir la compétitivité de la Finlande dans l’ensemble du secteur des batteries.
Malgré un récent ralentissement, l’avenir du secteur européen des batteries reste encourageant selon Jyrki Alkio, spécialiste en chef au ministère finlandais des Affaires économiques et de l’Emploi. L’écosystème de recherche BATCircle2.0 ambitionne de poursuivre ses travaux de recherche et développement, tout en consolidant la position de la Finlande comme leader mondial dans la chaîne d’approvisionnement des batteries lithium-ion.
La Professeure Lundström a conclu : « Nous considérons que l’enseignement supérieur de qualité et la longue histoire de la production métallurgique soutiennent la compétitivité de la Finlande dans les domaines des matières premières pour batteries, des matériaux pour batteries et du recyclage.«
Légende illustration : Les piles en fin de vie devraient être recyclées. Eren Öztekin / Université d’Aalto