La mobilité électrique se trouve confrontée à un défi inattendu : l’impact des pannes de courant sur la recharge des véhicules. Une équipe de chercheurs s’attelle à résoudre cette problématique pour garantir la fiabilité du transport électrique, y compris lors d’intempéries.
Les propriétaires de véhicules électriques se trouvent dans une situation délicate lors des coupures d’électricité. Le professeur Zhaoyu Wang, de l’Université d’État de l’Iowa, a mis en lumière cette difficulté. Selon ses propos : «C’est un double problème. Il n’y a pas d’électricité. Et vous ne pouvez aller nulle part.»
Pour répondre à cette préoccupation, le Bureau conjoint de l’énergie et des transports du gouvernement fédéral américain a commandé une étude sur les solutions potentielles. Un financement de 1,2 million de dollars sur deux ans a été alloué à ce projet, complété par une contribution de 300 000 dollars de la part des partenaires de recherche.
Des objectifs ambitieux pour renforcer la résilience des stations de recharge
Le projet vise plusieurs objectifs clés :
- L’élaboration de plans de résilience pour les stations de recharge à Ames, Dayton et Indianapolis sera entreprise.
- Trois technologies permettant aux chargeurs de véhicules de fonctionner pendant les pannes de courant seront étudiées.
- Des stratégies pour restaurer rapidement l’alimentation des stations de recharge après une interruption seront conçues.
- Les données sur les stations de recharge de véhicules électriques seront intégrées dans le Geospatial Energy Mapper du gouvernement, un outil en ligne facilitant la planification énergétique propre.
- Le taux de panne des chargeurs sera réduit de 75% et le temps de restauration de l’alimentation de 50%.
Une approche en deux étapes pour améliorer la résilience
Le professeur Zhaoyu Wang a détaillé que le projet se déroulerait en deux phases principales :
1. La résilience des stations de recharge de véhicules électriques face aux événements météorologiques extrêmes sera évaluée. Les chercheurs analyseront plusieurs années de données réelles sur les pannes à Ames, Dayton et Indianapolis pour déterminer la fréquence des problèmes et le temps nécessaire à leur résolution. Cette analyse servira de base à l’attribution de «scores de résilience» à chaque station de recharge.
2. Des technologies pour renforcer la résilience des stations identifiées comme vulnérables seront développées. Trois solutions sont envisagées : l’utilisation de camions livrant des batteries pré-chargées aux stations après une tempête, l’installation de stations équipées d’énergie solaire et de stockage par batterie sur site, et l’alimentation redondante des stations par des lignes provenant de différents sous-stations.
Des implications futures pour la mobilité électrique
Bien que l’étude ne prévoie pas de démonstrations pilotes des trois technologies proposées, elle fournira des informations précieuses pour la planification d’un avenir plus électrifié. Le professeur Wang a souligné l’importance de comprendre les niveaux de résilience des stations de recharge de véhicules électriques. Ces données guideront la construction de nouvelles stations et leur localisation optimale.
Pour conclure, le chercheur a insisté sur l’importance de ces travaux en déclarant : «C’est une infrastructure essentielle pour le transport quotidien.» Cette étude contribuera à garantir la fiabilité et la disponibilité des infrastructures de recharge, éléments cruciaux pour l’adoption généralisée des véhicules électriques.
Le projet RECHARGE (Resilience Evaluation and Enhancement of Charging Stations with Hierarchical Adaptive Restoration of Grids and Distributed Energy Resources – Évaluation de la résilience et amélioration des stations de recharge avec la restauration adaptative hiérarchique des réseaux et des ressources énergétiques distribuées) implique également des partenaires externes tels que le laboratoire national Argonne du Département de l’énergie des États-Unis, la société énergétique mondiale AES Corp., et Ames Municipal Utilities.
Légende illustration : Des chercheurs mettent au point des stratégies pour que les stations de recharge publiques pour véhicules électriques continuent de fonctionner en cas de coupure de courant.