Le milliardaire Vinod Khosla, surtout connu pour être le co-fondateurs de Sun Microsystems a réussi à lever 1,1 milliard de dollars au travers de sa société d’investissement Khosla Ventures afin de financer des projets dits "Cleantech" ou de Technologies Propres.
Selon le magazine Techcrunch, deux nouveaux fonds seront créés. L’un contiendra près de 275 millions et sera injecté dans de nouvelles "pousses vertes". L’autre doté de 800 millions de dollars et surnommé "Khosla Ventures III" sera investi dans des entreprises déjà existantes avec des apports compris entre 5 et 15 millions de dollars.
Apparemment, c’est la première fois que le milliardaire fait appel à des fonds extérieurs. Et c’est le fonds de pension des employés de l’Etat de Californie qui en sera le principal commanditaire.
Enfin, cette mobilisation de capitaux constitue la plus grande opération jamais organisée par un investisseur privé depuis 2 ans aux Etats-Unis.
Ci-dessous, la liste des sociétés "cleantech" incluses dans son portefeuille :
Moi je trouve sa bien qu’il permette à des entreprises peu etre pas encore rentable de faire leur recherche en ayant assez de financement. Ce sera de toute façon plus d’utile que de les fourger à Madoff et cie !