💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mars 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Contrôle ultrarapide de matériaux quantiques

par La rédaction
28 octobre 2021
en Recherche, Technologie
Une équipe internationale, à laquelle participe l’Institut Paul Scherrer PSI, montre comment la lumière peut modifier fondamentalement les propriétés des solides et comment ces effets pourraient être utilisés pour de futures applications. Les chercheurs synthétisent les progrès accomplis dans ce domaine qui reposent notamment sur des expériences pouvant également être réalisées au laser à rayons X à électrons libres SwissFEL dans la revue spécialisée Reviews of Modern Physics.

Dans leur article publié dans la revue Reviews of Modern Physics, les chercheurs, dont Simon Gerber du groupe Technologies quantiques à l’Institut Paul Scherrer PSI, décrivent comment la lumière peut modifier fondamentalement les propriétés des solides et comment ces effets pourraient être utilisés pour de futures applications. La synthèse de l’équipe décrit les derniers développements en science des matériaux ultrarapides. Elle se veut à la fois un guide à l’attention des étudiants qui démarrent dans ce domaine et une référence standard pour les spécialistes. Ont participé à sa rédaction, outre Simon Berger, chercheur au PSI: Michael Sentef et James McIver de l’Institut Max-Planck de structure et dynamique de la matière à Hambourg (Allemagne), Dante Kennes de l’Université d’Aix-la-Chapelle (RTWH, Allemagne), Alberto de la Torre (Brown University, Etats-Unis) et Martin Claassen (Université de Pennsylvanie, Etats-Unis). L’équipe discute d’expériences et de considérations théoriques sur la question de la réaction des solides à l’excitation par de courtes impulsions laser ou de celle du couplage lumière-matière lors de l’irradiation par la lumière.

En règle générale, un matériau est en équilibre thermique et est soumis aux lois de la thermodynamique, où les conditions extérieures (comme la température, la pression) déterminent complètement son comportement. Cependant, nombre d’applications pratiques nécessitent non seulement que l’on connaisse l’état d’équilibre d’un matériau donné, mais aussi ses excitations. «Si nous pouvions concevoir des états excités à volonté, cela permettrait l’avènement de nouvelles applications, explique Simon Gerber. Par exemple dans les domaine du traitement et du stockage ultrarapides de l’information, de la transmission d’énergie sans perte et de la technologie quantique.»

Comme un seconde par rapport à l’âge de l’univers

Au cours des dernières années, d’énormes progrès ont été accomplis dans le domaine des expériences pompe-sonde comme cela peut être réalisé au laser à rayons X à électrons libres SwissFEL. Lors de celles-ci, une impulsion laser «pompe» courte excite un matériau. On utilise ensuite des mesures stroboscopiques «sonde» pour créer des films au ralenti extrême de la dynamique qui en découle. «Grâce au progrès de la technologie, les scientifiques peuvent désormais contrôler les électrons, leurs degrés de liberté de spin et d’orbitale ainsi que le réseau cristallin des ions, relève Michael Sentef. Et surtout, nous sommes en mesure de suivre ces états contrôlés de la matière avec une résolution temporelle de l’ordre de la femtoseconde.» Une femtoseconde représente par rapport à une seconde ce qu’une seconde représente par rapport à l’âge de l’univers. Il s’agit donc d’un laps de temps incroyablement court.

Pour étudier ce domaine de recherche actif, les scientifiques ont formé une équipe qui regroupe aussi bien des expérimentateurs (Alberto de la Torre, James McIver et Simon Gerber) que des théoriciens (Martin Claassen, Dante Kennes et Michael Sentef). «Nous estimons qu’il est extrêmement important d’identifier des concepts généraux sur la façon dont nous pouvons contrôler les matériaux avec la lumière pour faire progresser des applications», explique Dante Kennes.

Combiner différentes techniques de sonde

Simon Gerber insiste sur l’idée encore nouvelle selon laquelle il est possible de combiner différentes techniques de sonde pour étudier simultanément différentes parties d’un système dynamique.

«Lorsqu’on bombarde un matériau avec un laser, les électrons sont excités et les ions qui forment le réseau cristallin se mettent en mouvement en même temps, explique-t-il. Contrairement à l’équilibre thermique, où il y a toujours un équilibre entre les différents composants d’un système, le laser peut perturber cet équilibre, ce qui induite des états de non-équilibre où l’énergie circule au sein du matériau de manière parfois inattendue. Il est très précieux de comprendre comment les différentes parties réagissent à l’excitation externe, mais aussi les unes aux autres. Cela nous a, par exemple, permis d’apprendre quelque chose sur les forces mutuelles entre les électrons et les ions en observant simultanément leur dynamique.»

Michael Sentef ajoute que ces nouvelles perspectives ouvrent la voie à de futurs travaux: «Les connaissance ainsi acquises nous permettent, par exemple, de mieux comprendre quelles sont les forces qui poussent les électrons à former des supraconducteurs, autrement dit des matériaux qui conduisent le courant sans perte thermique et sont de fantastiques aimants.»

L’inspiration vient en alliant théorie et pratique

«Les nouvelles possibilités expérimentales stimulent aussi les idées théoriques qui, à leur tour, incitent les expérimentateurs à chercher des moyens pour réaliser ces idées, note Martin Claassen. Il y a une dizaine d’années, des théoriciens ont proposé, par exemple, d’utiliser de fortes sources de lumière pour modifier la topologie d’un matériau. La topologie est une propriété de mécanique quantique qui peut déboucher sur un transport de courant sans perte le long des surfaces, alors qu’aucun courant ne circule à l’intérieur. C’est ce qu’on appelle l’ingénierie de Floquet, du nom du mathématicien français qui a inventé un formalisme pour décrire des systèmes dynamiques mus par des forces périodiques dans le temps.»

Les états topologiques de Floquet qui en résultent ont été mesurés seulement récemment dans le cadre d’une expérience placée sous la houlette de James McIver. «Pour ce faire, nous avons dû inventer et construire une expérience complètement nouvelle, raconte celui-ci. Dans notre article de synthèse, nous soulignons les synergies qui émergent lorsque théorie et expérience vont de pair. Nous pensons que ce champ est mûr à présent pour passer de la découverte de nouveaux effets dans les matériaux commandés par laser à l’exploitation de ces effets pour des technologies potentielles.»

La clé pour y parvenir réside dans la collaboration scientifique, renchérit Alberto de la Torre: «L’utilisation des techniques de croissance des matériaux nous permet par exemple de développer des échantillons avec les états d’équilibre et d’excitation souhaités, qui peuvent ensuite être contrôlés par de courtes impulsions laser. Il s’agit clairement d’un travail d’équipe qui avance aussi bien grâce aux progrès de l’expérimentation qu’aux connaissances théoriques. Nous espérons que notre article de synthèse contribuera à renforcer encore la communauté et, surtout, qu’il convaincra des jeunes chercheurs de se lancer dans ce voyage scientifique.»

Articles à explorer

Illustration montrant comment Magneto-ARPES permet l'alignement et l'imagerie

Des scientifiques dévoilent un nouvel outil pour observer le comportement quantique en action

16 mars 2026
Une nouvelle catégorie de puces photoniques qui utilisent la lumière plutôt que l'électricité pour traiter les données comprend des réseaux de structures microscopiques qui s'incurvent vers le haut comme de minuscules tremplins de ski lumineux. Les chercheurs peuvent contrôler avec précision la manière dont la lumière est émise simultanément par des milliers de ces structures.

Un dispositif photonique, développé par le MIT, émet efficacement de la lumière dans l’espace libre

16 mars 2026

Colloquium: Nonthermal pathways to ultrafast control in quantum materials

Alberto de la Torre, Dante M. Kennes, Martin Claassen, Simon Gerber, James W. McIver, Michael A. Sentef

Reviews of Modern Physics, 14.10.2021

DOI: 10.1103/RevModPhys.93.041002

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

A propos du PSI

L’Institut Paul Scherrer PSI développe, construit et exploite des grandes installations de recherche complexes et les met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale. Les domaines de recherche de l’institut sont centrés sur la matière et les matériaux, l’énergie et l’environnement ainsi que la santé humaine. La formation des générations futures est un souci central du PSI. Pour cette raison, environ un quart de nos collaborateurs sont des postdocs, des doctorants ou des apprentis. Au total, le PSI emploie 2100 personnes, étant ainsi le plus grand institut de recherche de Suisse. Le budget annuel est d’environ CHF 400 millions. Le PSI fait partie du domaine des EPF, les autres membres étant l’ETH Zurich, l’EPF Lausanne, l’Eawag, l’Empa et le WSL. Paraissant trois fois par an, le magazine de l’Institut Paul Scherrer donne, grâce à des dossiers variés, un aperçu des recherches passionnantes menées au PSI

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: electronlumierequantique
Article précédent

Hydrogène en Europe : les chiffres pour le débat

Article suivant

Enoé inaugure une centrale photovoltaïque de 4,9 MWc à Saint-Julien-sur-Cher

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Illustration montrant comment Magneto-ARPES permet l'alignement et l'imagerie
Quantique

Des scientifiques dévoilent un nouvel outil pour observer le comportement quantique en action

il y a 7 heures
Dispositif expérimental pour des mesures de haute précision sur l'atome d'hydrogène.
Quantique

Le modèle standard de la physique des particules vérifié avec une précision d’un billionième

il y a 8 heures
Une nouvelle catégorie de puces photoniques qui utilisent la lumière plutôt que l'électricité pour traiter les données comprend des réseaux de structures microscopiques qui s'incurvent vers le haut comme de minuscules tremplins de ski lumineux. Les chercheurs peuvent contrôler avec précision la manière dont la lumière est émise simultanément par des milliers de ces structures.
Impression

Un dispositif photonique, développé par le MIT, émet efficacement de la lumière dans l’espace libre

il y a 9 heures
Illustration schématique de cristaux photoniques à double couche torsadée intégrés à un MEMS, éclairés par des faisceaux polarisés circulairement à droite et à gauche.
Optique

Une torsion dynamique de la « main » de la lumière

il y a 15 heures
Margaret Murnane et Henry Kapteyn dans leur laboratoire sur le campus.
Laser

Un laser à ultraviolet sous vide pourrait révolutionner la nanotechnologie et les horloges nucléaires

il y a 1 jour
Une équipe de chercheurs de l'université du Texas à El Paso a découvert de nouvelles preuves expliquant pourquoi le bruit du serpent à sonnettes, l'un des signaux d'alerte les plus emblématiques de la nature, a perduré et est resté efficace pendant des millions d'années. L'équipe a conçu un serpent à sonnettes robotisé réaliste, imprimé en 3D, afin de tester la réaction de 38 espèces du zoo d'El Paso face à ce bruit.
Impression

Un serpent à sonnette imprimé en 3D révèle comment le hochet sert de signal d’avertissement

il y a 2 jours
Un robot miniature inspecte les entrailles du LHC
Robotique

Un robot miniature inspecte les entrailles du LHC

il y a 2 jours
Une méthode de diagnostic quantique contourne l'obstacle de la complexité exponentielle
Quantique

Une méthode de diagnostic quantique contourne l’obstacle de la complexité exponentielle

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Enoé inaugure une centrale photovoltaïque de 4,9 MWc à Saint-Julien-sur-Cher

Corsica Sole inaugure une centrale de stockage d’électricité en Corse

Les emplois liés aux énergies renouvelables s'élèvent à 12 millions dans le monde

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Le « Electronic Dolphin » de l'équipe du RMIT, un mini-robot de validation de principe, récupère le kérosène à la surface de l'eau, offrant ainsi un moyen plus sûr et plus ciblé d'intervenir en cas de déversement dans des environnements sensibles.
Déchets

Un minibot « dauphin » aspire les marées noires grâce à une innovation inspirée des oursins

par La rédaction
16 mars 2026
0

Des ingénieurs de l'Université RMIT en Australie ont construit un minibot télécommandé qui aspire les marées noires...

Illustration montrant comment Magneto-ARPES permet l'alignement et l'imagerie

Des scientifiques dévoilent un nouvel outil pour observer le comportement quantique en action

16 mars 2026
Dispositif expérimental pour des mesures de haute précision sur l'atome d'hydrogène.

Le modèle standard de la physique des particules vérifié avec une précision d’un billionième

16 mars 2026
Une nouvelle catégorie de puces photoniques qui utilisent la lumière plutôt que l'électricité pour traiter les données comprend des réseaux de structures microscopiques qui s'incurvent vers le haut comme de minuscules tremplins de ski lumineux. Les chercheurs peuvent contrôler avec précision la manière dont la lumière est émise simultanément par des milliers de ces structures.

Un dispositif photonique, développé par le MIT, émet efficacement de la lumière dans l’espace libre

16 mars 2026
Lead author Andy Tzanidakis’ rendering of the planetary collision he suspects occurred around star Gaia20ehk in 2021.

Des astronomes collectent des preuves rares d’une collision entre deux planètes

16 mars 2026

Points forts

Un dispositif photonique, développé par le MIT, émet efficacement de la lumière dans l’espace libre

Des astronomes collectent des preuves rares d’une collision entre deux planètes

Une torsion dynamique de la « main » de la lumière

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

Un laser à ultraviolet sous vide pourrait révolutionner la nanotechnologie et les horloges nucléaires

Un serpent à sonnette imprimé en 3D révèle comment le hochet sert de signal d’avertissement

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le « Electronic Dolphin » de l'équipe du RMIT, un mini-robot de validation de principe, récupère le kérosène à la surface de l'eau, offrant ainsi un moyen plus sûr et plus ciblé d'intervenir en cas de déversement dans des environnements sensibles.

Un minibot « dauphin » aspire les marées noires grâce à une innovation inspirée des oursins

16 mars 2026
Illustration montrant comment Magneto-ARPES permet l'alignement et l'imagerie

Des scientifiques dévoilent un nouvel outil pour observer le comportement quantique en action

16 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com