Le paysage énergétique Texan se transforme avec l’ajout de nouvelles capacités solaires d’envergure. TotalEnergies, le groupe français de l’énergie, vient en effet de lancer deux centrales solaires géantes au Texas.
Deux centrales solaires majeures ont été mises en service par TotalEnergies dans le sud-est du Texas : Danish Fields et Cottonwood. Ces installations, dotées d’une capacité combinée d’1,2 GW, s’intègrent dans un vaste portefeuille dépassant 4 GW d’actifs renouvelables opérationnels ou en construction dans l’État.
Danish Fields se positionne comme la plus imposante centrale solaire de TotalEnergies aux États-Unis. Une capacité de 720 mégawatts crête (MWc) est fournie par 1,4 million de panneaux photovoltaïques. L’installation est complétée par un système de stockage par batteries de 225 MWh, fourni par Saft, filiale de TotalEnergies.
Cottonwood affiche quant à elle une capacité de 455 MWc, générée par plus de 847 000 panneaux photovoltaïques. Un système de stockage par batteries de 225 MWh, également fourni par Saft, sera opérationnel en 2025.
Une stratégie de commercialisation innovante
La production électrique de ces centrales est commercialisée selon diverses modalités. Pour Danish Fields, 70% de la capacité solaire sont liés à des contrats de vente d’électricité à long terme (CPPA) conclus avec des acteurs industriels comme Saint-Gobain.
Les 30% restants sont alloués à la décarbonation des sites industriels de TotalEnergies dans la région de la côte du Golfe. En synergie avec d’autres centrales solaires telles que Myrtle Solar et Hill 1, ces installations répondront aux besoins énergétiques des sites de TotalEnergies à Port Arthur et La Porte au Texas, ainsi qu’à Carville en Louisiane.
La production électrique de Cottonwood est adossée à des contrats CPPA à long terme signés avec LyondellBasell et Saint-Gobain. Ces accords visent à appuyer leurs efforts de décarbonation et incluent également un mécanisme d’upside sharing indexé sur les prix du marché.

Un jalon vers la décarbonation et la rentabilité
L’inauguration de ces centrales solaires représente une étape nécessaire dans la stratégie de TotalEnergies. Olivier Jouny, Directeur Renouvelables de l’entreprise, a affirmé : « La mise en service de Danish Fields et Cottonwood sur le marché en forte croissance d’ERCOT illustre la capacité de TotalEnergies à fournir une électricité renouvelable compétitive au service des objectifs de décarbonation de nos clients, mais aussi des nôtres ».
Ces projets s’inscrivent dans une approche globale visant à couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production d’électricité jusqu’au client final. L’ambition affichée est d’atteindre une rentabilité de 12% pour le secteur d’activité Integrated Power de TotalEnergies.
Légende illustration : Danish Fields est le plus grand parc solaire de TotalEnergies aux États-Unis – Crédit TotalEnergies