La récupération de l’eau de l’air et la diminution de l’humidité sont essentielles pour assurer une vie plus confortable à l’humanité. Les polymères d’adsorption d’eau jouent un rôle clé dans la collecte de l’eau atmosphérique et la climatisation par dessiccation, mais la désorption permettant de réutiliser efficacement les polymères pose problème. Des chercheurs de l’université métropolitaine d’Osaka ont trouvé un moyen de rendre la désorption de ces polymères plus efficace.
Daisuke Ikegawa, étudiant à la Graduate School of Engineering, Arisa Fukatsu, professeur adjoint, Kenji Okada, professeur associé, et Masahide Takahashi, professeur, ont mis au point un adsorbant d’humidité liquide qui ne nécessite qu’une température d’environ 35°C. Ce procédé a été rendu possible grâce à l’utilisation d’un matériau aléatoire, qui a été utilisé pour la fabrication de la pâte à papier.
Cela a été possible grâce à l’utilisation de copolymères aléatoires de polyéthylène glycol, qui adsorbe bien l’eau, et de polypropylène glycol, qui adsorbe l’eau un peu moins bien. La différence de leurs propriétés d’absorption de l’eau a créé un mécanisme de transfert qui a décomposé les grappes d’eau, libérant ainsi l’eau plus facilement.
« Cette technologie pourrait être appliquée non seulement à l’approvisionnement en eau dans les régions arides et dans les endroits où les ressources énergétiques sont limitées, mais aussi pour garantir l’accès à l’eau en cas de catastrophe ou d’urgence », a indiqué le Dr Fukatsu.
« Les améliorations apportées à cette technologie devraient également permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’utiliser plus efficacement les ressources en eau », a ajouté le professeur Takahashi. « À partir de maintenant, nous nous efforcerons d’améliorer l’adsorbant d’humidité liquide et d’accroître l’efficacité de l’ensemble du système afin de le rendre pratique. »
Les résultats sont publiés dans ACS ES&T Water.
Légende illustration : Les molécules d’eau présentes dans la vapeur sont attirées par un polymère qui aime l’eau dans une solution de copolymère. La présence du polymère moins hydrophile provoque un échange qui aide à libérer l’eau dans des conditions quasi ambiantes. Crédit : Osaka Metropolitan University
Aaricle : « Liquid Polyether-Based Water Harvester for Near Ambient Temperature Operation via Hydrophilicity-Difference-Induced Water Transfer » – DOI : 10.1021/acsestwater.4c00775
À propos de l’OMU Établie à Osaka comme l’une des plus grandes universités publiques du Japon, l’Université métropolitaine d’Osaka s’est engagée à façonner l’avenir de la société par la « convergence des connaissances » et la promotion d’une recherche de niveau international.