L’innovation technologique transforme le monde du sport et de l’industrie, offrant des solutions de plus en plus précises et automatisées. Une entreprise en particulier se distingue par son expertise et son impact significatif dans ces domaines.
Kinexon, une spin-off de l’Université technique de Munich (TUM), a équipé les ballons de football du Championnat d’Europe de capteurs de haute précision. La technologie proposée aide les arbitres à prendre des décisions difficiles.
Spécialisée dans l’analyse et le contrôle des objets en mouvement, Kinexon intervient aussi bien dans le sport que dans la production industrielle. La technologie est également utilisée pour analyser et automatiser les processus des usines entières.
Par exemple, lors de la révision des scènes controversées sur la ligne de touche, une courbe graphique rappelant un ECG est apparue pour la première fois sur le moniteur. Elle indique si et quand le ballon a été touché, permettant aux arbitres de sanctionner une main, par exemple.
Technologie de pointe pour des décisions plus précises
Un capteur de mouvement de haute précision, suspendu dans le ballon et développé par Kinexon, rend cela possible. Fondée en 2012, la start-up est experte en technologie des capteurs, logiciels et automatisation. Son capteur transmet 500 fois par seconde la position du ballon, sa vitesse, sa rotation et s’il est touché. Le comportement du ballon n’est pas affecté, le capteur ne pesant que trois grammes.
Le logiciel associé fournit aux équipes arbitrales des évaluations pour prendre des décisions plus rapides et meilleures, et aux diffuseurs télévisés des informations comme la puissance du tir de Harry Kane. La précision, la rapidité et la fiabilité de la technologie ont été des raisons décisives pour le partenariat entre le fabricant de ballons Adidas et Kinexon.
Des jumeaux numériques pour les usines
Le football n’est pas le seul sport équipé par Kinexon. «Plus de 400 équipes utilisent nos puces, que ce soit en basket-ball, en hockey sur glace ou en handball,» déclare le fondateur et PDG Dr. Oliver Trinchera. Les capteurs sont cousus dans les maillots des joueurs, permettant aux clubs d’évaluer les séquences de mouvement et les données de performance. En plus de l’analyse tactique et de performance, les clubs les utilisent également pour prévenir les blessures. «Dans la ligue américaine de basket-ball NBA, nous avons une part de marché de 85 %.»
Le secteur du sport n’est même pas le cœur de métier de l’entreprise. L’accent est mis sur la production et la logistique. «Nous pouvons intervenir partout où quelque chose bouge,» explique Trinchera.
Kinexon crée des jumeaux numériques d’usines entières afin que les processus puissent être analysés et automatisés en temps réel. Trinchera donne un exemple : «Dans la fabrication automobile, nous orchestrons de grandes flottes de robots de transport autonomes. Nous veillons à ce que les ordres de transport soient exécutés de la manière la plus rapide et la plus efficace possible. Si des défis tels que des routes bloquées surviennent, le logiciel réagit en une fraction de seconde.»
BMW, par exemple, a numérisé l’ensemble de son processus de production avec cette technologie.
Légende illustration : Oliver Trinchera (à gauche) et Alexander Hüttenbrink (ici avec un ancien ballon) ont développé la technologie des capteurs pour le ballon du Championnat d’Europe.