Daniel Libeskind, l’architecte américain qui a été retenu pour la reconstruction du World Trade Center à New York a dessiné un gratte-ciel de 54 étages et haut de 275 mètres destiné à la ville de New York.
Cet ouvrage se distingue des autres tours en verre par sa grandeur d’une part et par une série de jardins suspendus située à différents niveaux de l’édifice.
En plus d’offrir une climatisation naturelle aux personnes vivant et/ou travaillant dans la tour, de grands espaces seront alloués aux jardins suspendus. Cette végétalisation verticale sera également en mesure d’exploiter au maximum l’éclairage extérieur, ce qui permettra de réduire les besoins energétiques du bâtiment.
Les images – ci-dessous- réalisées il y a un an présentent une tour au design plutôt audacieux. Une mise à jour des clichés a été réalisée depuis dans le livre de Libeskind ("counterpoint").
Un bémol cependant, ce type de projet n’a pas encore été approuvé par les représentants fédéraux de la ville de New-York.
Personellement, je la trouve très très belle. Pourvu que ce projet soit retenu !
Les tours satisfont l’ego ( et les finances) de certains architectes.On lira avec interêt la reflexion de T.Paquot sur ce point dans son récent: » La folie des hauteurs » ed. BourinC’est ce même goût pour le colossal qui inspire les constructeurs d’éoliennes.Il est légitime de préférer l’élégance discrète.
Elle est très belle, c’est vrai. Et puis il ya de la place pour les avions…
Bravo, elle est très bonne ………………………