Les scientifiques de la Pacific Northwest National Laboratory (PNNL) ont développé une nouvelle méthode pour intégrer des modules solaires flexibles dans un film transparent qui était jusque là utilisé pour protéger de l’humidité les téléviseurs à écran plat.
Grâce au photovoltaïque intégré au bâtiment, les panneaux solaires souples pourraient remplacer les installations rigides montées sur des armatures métalliques, amenant le coût de l’électricité par watt à seulement 1 dollars.
"Il y a beaucoup d’espace sous-exploité sur les toits qui pourrait effectivement être employé pour produire de l’électricité", a déclaré Mark Gross, chercheur au PNNL. "Les panneaux solaires flexibles peuvent facilement s’intégrer dans l’architecture des bâtiments commerciaux et d’habitations. Les panneaux solaires ont eu un succès limité parce qu’ils sont restés difficiles et coûteux à installer."
Cette technologie appliquée au panneaux solaires fabriqués en CIGS (cuivre indium gallium selenide) ou CdTe (tellurure de cadmium) prolongerait la durée de vie de l’installation à 25 ans.[DEVIS|14]
Intéressant en tant que piste, certes mais QQ CHIFFRES de puissance Wc au m2, rendement, prix, REX, etc…auraient été bienvenus… Merci Enerzine de nous dégoter ça…! A+ Salutations Guydegif(91)
Les panneaux solaires souples offrent un meilleur rendement et durent plus longtemps. Voila pourquoi je conseille de ne pas y aller trop rapidement avec le photovoltaïque. Plus l’investissement sera élevé, plus vous perdrez. C’est trop tôt, vos installations seront trop rapidement démodées. Personnellement, j’attendrais quelques années avant d’investir dans le solaire PV. Par contre l’éolien est à maturité et à prix abordable. Des articles sur les énergies renouvelables sur .over-blog.com précédé de denis-laforme. On y retrouve également des articles sue les économies d’énmergie, le climat, le réchauffement climatique et bien d’autres choses sur des sujets connexes.
car si, comme vous le dites – et c’est vari – les prix PV au Watt peuvent chuter à tout moment, les prix de rachat publics suivront afin de maintenir un amortissement décent de l’investissement. Si vous suivez cette logique, vous arrivez à la conclusion contraire, il faut investir en PV à tout moment et cela aider l’industrie à soutenir son développement PV donc à accélérer la chute tant attendue du prix au Watt solaire.
Plusieurs articles parus sur enerzines ont mis à jour les efforts qui sont fournis par les R&D dans differents axes de recherches: CSP-CIGS-des cellules solaires imprimables- des innovations quant aux structure de fixation-Recherches de reduction des delais d’installations- Reduction des couts de process- Amélioration du rendement des cellules, etc… Tout celà pour arriver à un prix de consommation comparable à celui de l’electricité dite « conventionnele » (Grid parity) et de surcroit sans l’aide des subventions etatiques. Vous voyez Mr DENLAF qu’attendre que tout soit parfait n’est pas à mon avis la meilleur solution.
Je ne conteste pas votre raisonnement. Cependant, vous devrez admettre qu’il s’applique à peu près également aux autres EnR. Donc, pour ces dernières, les coûts vont continuer à baisser.
Pour l’instant, la rentabilité du PV vient du fait que l’état l’encourage, on rentabilise rapidement et on y gagne beaucoup, quand les prix chuteront, les subventions disparaitront, le PV deviendra un moyen de production comme un autre, on y gagnera rien par rapport à une autre énergie, ce sera un choix.
Je suis de l’avis général. Attendre est une solution intéressante pour un raisonnement à un niveau. Les aides de l’état ne seront pas infinies et servent de tremplin assez fort. Si personne ne se lance, je ne suis pas sûr que la filière continera son chemin prometteur. De plus, je me demande si les attentistes ont également attendu l’éclosion de la voiture hybride avant de rouler ou un meilleur forfait Millenium pour leur téléphone mobile.