Le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) a développé un nouveau genre de batterie dotée d’une longévité record de 161 000 km. Son nom : L’UltraBattery.
L’UltraBattery associe un super-condensateur et une batterie au plomb conventionnelle dans un seul module. Le système est capable de délivrer et d’absorber des densités de courant importantes de manières rapides pendant l’accélération et le freinage. La traction du véhicule est assurée par la batterie au plomb et l’accélération bénéficie de l’apport de puissance du super-condensateur. L’énergie qui est habituellement perdue lors du freinage du véhicule est récupérée pour recharger le super-condensateur.
"L’UltraBattery est un bond en avant pour le transport à faible émission de CO2 et pour l’adoption des véhicules électriques hybrides (VEH)", a déclaré David Lamb, le directeur de recherche sur le transport au prestigieux centre national de recherche sur l’énergie transformée.
"Les tests précédents montrent que l’UltraBattery a une durée de vie au moins quatre fois plus longue que les systèmes de batterie classiques et produit 50% de puissance en plus. Il est aussi environ 70% moins cher que les batteries actuellement utilisées dans les VEH", a t-il ajouté.
"Les recherches actuellement menées par le CSIRO permettront d’améliorer leurs capacités technologiques, afin de les rendre plus légères, plus performantes et répondantes aux nouvelles normes."
Au cours des 12 derniers mois, une équipe de conducteurs a mis à l’épreuve l’UltraBattery (le prototype a été fabriquée au Japon par la compagnie Furukawa Battery Company), au centre d’essais automobiles de "Millbrook Proving Ground" au Royaume-Uni, l’un des principaux centres européens conçu pour le développement et l’essai des véhicules terrestres.
Parallèlement aux activités de recherche dans le domaine des véhicules électriques hybrides, le CSIRO est en train de mettre au point de nouveaux systèmes de stockage d’énergie électrique destinés aux installations utilisant les énergies solaire et éolienne.
Cela m’étonnerait fortement que quelqu’un arrive à ces 161000 km lorsque la batterie aura 4 ou 5 ans. 50000 km tout au plus en 5 ans, voilà mon pronostic.
Kyoto vert un air sain avec; http://www.dcarbon.com Breveté
A quoi ça sert que les Japonais et les Français se décarcassent avec du Lithium à 100Wh/kg et 200 Wh/litre quand le quart en Plomb est suffisant pour faire une PUB débile, reprise par Enerzine, bien sûr.
Il serait bon qu’Enerzine effectue un minimum de vérification avant de publier ce genre de nouvelles. Cela a l’air tellement exagéré que la crédibilité est réduite à néant. Merci de fournir aussi des sites de référence dans de tels cas.
Un peu de bonne volonté, trois clics dans google et vous trouvez les liens.
Ca veut dire quoi autonomie = 161 000 kms ? Si la voiture eut effectuer 161 000 kms avec une seule recharge, l’inventeur va devenir miliardaire ! N’aurait-on pas confondu autonomie et longévité ? Cet article apporte quoi à la compréhension des recherches sur les voitures électriques ? Comment fonctionne la voiture de test ? électrique intégrale ? hybride ? Ce genre d’article me rappelle le journal de 20 heures : information superficielle !
Effectivement c’est faux : la distance de 161000 km correspond à la durée de vie de la batterie, et non à son autonomie. La batterie était en test jusqu’à présent, elle a passé les 100 000 miles sans mourir. Effectivement, mauvaise interprétation pour Enerzine…
Le cycle de vie de la batterie serait 4 fois plus importantes que les batteries traditionnelles. Pour Dan et Bolton, c’est donc en terme de longévité qu’il faut comprendre le terme autonomie. La rédaction
Si la France n’avait pas autant bloqué la recherche et le développement des nouvelles technologies, il y a belle lurette que nous devrions rouler proprement ! Ce sont donc bien les hommes politiques et les constructeurs qui en sont la cause. C’est vrai qu’une fois que nous aurons des voitures éléctriques et que nous les rechargeront chez soit ou au pied du parkmètre grâce au soleil, l’état devra trouver une autre solution pour remplir les caisses… Pour le moment, il est urgent de trouver des batteries moins polluantes à recycler.
je voudrais surtout suggérer à Enerzine de mentionner ses sources d’informations afin de permettre au lecteur intéressé de trouver rapidement de quoi satisfaire sa curiosité.
* dixit Ronald: Cela m’étonnerait fortement que quelqu’un arrive à ces 161000 km lorsque la batterie aura 4 ou 5 ans. dixit l’article: l’UltraBattery a une durée de vie au moins quatre fois plus longue que les systèmes de batterie classiques La « durée de vie » d’une batterie est donnée en nombre de cycles de recharge/décharge avant de dégrader la capacité et qu’il ne reste que 80% de la capacité initiale. C’est l’usage qui use, pas l’horloge. Ce qui est interessant ici c’est que les batteries au plomb qui étaient ringardes reviennent dans la compétition. * dixit leadacid: le quart en Plomb est suffisant pour faire une PUB débile dixit l’article: Il est aussi environ 70% moins cher que les batteries actuellement utilisées dans les VEH Non, Le CSIRO quadruple le kilométrage parcouru avec une batterie au plomb. La comparaison avec une batterie au lithium ou au NiMh ne concerne que le prix. * dixit geocari: Il serait bon qu’Enerzine effectue un minimum de vérification avant de publier ce genre de nouvelles. Le gentil rédacteur de l’article a pris la peine de traduire des informations disponibles en anglais. Après le lecteur peut approfondir. Une simple recherche sur « CSIRO » ou « UltraBattery » conduit directement au site du CSIRO. La page « About CSIRO » énonce: CSIRO, the Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation, is Australia’s national science agency and one of the largest and most diverse research agencies in the world. Je traduis: CSIRO est l’agence nationale scientifique d’Australie. Bref, l’équivalent de notre CNRS, mais un CNRS qui met les mains dans le cambouis et invente des produits qui fonctionnent. * dixit Dan: Comment fonctionne la voiture de test ? électrique intégrale ? hybride ? Il s’agit d’une hybride, d’une Honda Insight. J’ai cherché sur le net et je n’ai pas trouvé l’information comme quoi les 100000 miles sont bien parcourus sans une goutte d’essence, ça serait plus clair en le disant franchement. * dixit PATLEE6675: l’état devra trouver une autre solution pour remplir les caisses… Après la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers), la TICE (Taxe Intérieure sur le Courant Electrique) nous pend au nez.
Vous remarquerez que ces « géniales » inventions ne sont que poudre aux yeux pour empêcher le remplacement des bonnes vieilles centrales nucléaires et de la poursuite continuelle et suivie de la consommation des produits fossiles (gaz,charbon,pétrole). Toutes les inventions comme la voiture à air comprimé ou l’amélioration du photovoltaï que en remplaçant le silicium rare et coûteux par du cadmium plus répandu et bon marché ou des éoliennes à pales verticales silencieuses et pas encombrantes et sans doute d’autres possibilités ne sont et ne seront pas choisies par les décideurs politiques ni même encouragées. Cette petite supercherie a été vite démontée mais qu’est-ce que cela change ? …Pessimiste…
La meilleure façon d’encourager ces inventeurs géniaux victimes de l’infâme complot ourdi par les multinationales est de les financer à hauteur de ses moyens. Ca tombe bien, il y a quelqu’un qui vend, à moitié prix des actions de MDI pour le moteur à air comprimé de Guy Negre. Attention stock limité. Une autre façon est de résilier son contrat EDF est de passer illico chez Enercoop. Ces conseils sont probablement superflus, à mon avis c’est déjà fait ! Et au fait, ça donne quoi une éolienne à pales verticales sur le toit pour regarder la télé et faire tourner la machine à laver dans la vraie vie.