L’industrie des centres de données connaît une transformation majeure grâce à l’émergence de solutions innovantes répondant aux besoins croissants de l’intelligence artificielle. Une nouvelle infrastructure pionnière s’apprête à métamorphoser le secteur en alliant performance et durabilité.
ECL, entreprise pionnière dans le domaine du Data Center-as-a-Service, a annoncé récemment son projet ambitieux de construire le premier centre de données AI Factory entièrement durable d’une capacité d’1GW. Baptisé ECL TerraSite-TX1, cette infrastructure colossale sera érigée sur un terrain de plus de 240 hectares à l’est de Houston, au Texas.
La première phase du projet TerraSite-TX1 sera livrée à l’été 2025, pour un coût estimé à environ 450 millions de dollars. Une capacité initiale de 50MW sera offerte, destinée aux opérateurs de cloud computing et d’IA. À terme, l’ensemble du site d’1GW représentera un investissement total d’environ 8 milliards de dollars, financé par ECL et ses partenaires financiers.
Lambda, entreprise spécialisée dans les solutions d’IA, a été désignée comme premier locataire de ce centre de données novateur. Ken Patchett, vice-président de l’infrastructure des centres de données chez Lambda, a déclaré : «La technologie de centre de données développée par ECL transforme véritablement l’industrie. Nous pensons que la technologie d’ECL pourrait débloquer une base puissante et écoresponsable pour l’avancement de l’IA. Cette nouvelle infrastructure pourrait fournir aux chercheurs et aux développeurs des ressources de calcul essentielles tout en réduisant considérablement l’impact environnemental des opérations d’IA.»
Une technologie novatrice pour relever les défis de l’industrie
Des avancées significatives ont été réalisées par ECL dans la résolution des problématiques critiques de l’industrie des centres de données. Le lancement de l’ECL-MV1, désormais en pleine production, illustre parfaitement cette innovation. Il s’agit du premier centre de données modulaire au monde fonctionnant hors réseau, alimenté à l’hydrogène, opérant 24h/24 et 7j/7 avec zéro émission, un bruit minimal et une empreinte hydrique négative, restituant de l’eau à la communauté.
L’ECL-MV1 présente une amélioration spectaculaire de l’efficacité énergétique, avec un indicateur d’efficacité énergétique (PUE) de 1,05, soit une augmentation de 10 fois par rapport aux standards actuels. De plus, il permet une densité de données par rack 7 fois supérieure, répondant ainsi parfaitement aux exigences de haute densité de l’IA.
Selon les prévisions de Gartner, l’IA pourrait consommer jusqu’à 3,5% de l’électricité mondiale d’ici 2030. Pieter den Hamer, vice-président analyste chez Gartner, a souligné : «L’IA consomme beaucoup d’électricité et d’eau. Cet impact négatif devrait être atténué. Les dirigeants devraient être conscients de l’empreinte environnementale croissante de l’IA et prendre des mesures actives d’atténuation. Par exemple, ils pourraient donner la priorité aux centres de données (cloud) alimentés par des énergies renouvelables.»

Une infrastructure adaptée aux besoins spécifiques de l’IA
Le site ECL TerraSite-TX1 a été conçu spécifiquement pour le développement et le déploiement des technologies d’intelligence artificielle. Les locataires auront également la possibilité de fournir des services de cloud IA et de cloud traditionnel de pointe à leurs clients. L’approvisionnement en hydrogène sera assuré par trois pipelines distincts convergeant sur le site, éliminant ainsi le besoin de transport de carburant supplémentaire.
Le développement initial d’1GW pourra être étendu à 2GW à l’avenir, grâce à sa modularité et en fonction de la demande des clients. Un coût total de possession (TCO) des centres de données très compétitif est proposé par ECL, ainsi que le délai de mise sur le marché le plus rapide et une flexibilité inégalée en termes d’emplacement, de taille et de densité.
Les centres de données ECL sont modulaires, permettant une expansion facile par incréments de 1MW. Ils sont construits sur mesure et livrés en moins de 12 mois, contre une norme industrielle de 36 à 48 mois. En éliminant l’impact environnemental associé au développement et à l’utilisation des centres de données traditionnels, ils garantissent également aux utilisateurs d’IA que leur utilisation n’augmente pas leur empreinte carbone.
Une gestion avancée grâce à l’IA
L’infrastructure d’IA d’ECL est renforcée par son système de gestion de centre de données IA avancé, ECL Lightning™. Ce système offre un monitoring en temps réel et un contrôle de micro-ajustement sur tous les aspects des opérations du centre de données, de la production d’énergie au refroidissement des racks. Son interface conviviale fournit une visibilité complète et des capacités de configuration, assurant des performances optimales pour l’IA et d’autres charges de travail.
Les innovations de refroidissement brevetées d’ECL incluent l’utilisation de l’eau provenant de la production d’énergie à base d’hydrogène, ainsi que des technologies de refroidissement à quadruple boucle et direct-to-chip pour ses racks à très haute densité.
Un projet d’importance majeure pour l’État du Texas
Le projet ECL Terrasite-TX1 arrive à un moment clé pour l’État du Texas. Le 12 juin dernier, l’Electric Reliability Council of Texas (ERCOT) a témoigné que les besoins du réseau électrique de l’État devraient doubler d’ici 2030, en partie en raison de la croissance des centres de données et de l’IA.
En réponse à cette situation, le lieutenant-gouverneur du Texas, Dan Patrick, a publié sur X : «Nous voulons des centres de données, mais cela ne peut pas être le Far West des centres de données et des mineurs de crypto qui font crasher notre réseau et éteignent les lumières.» ECL Terrasite-TX1 a été conçu spécifiquement pour éliminer le stress sur le réseau électrique de l’État tout en facilitant le développement économique au niveau de l’État et la croissance de l’industrie de l’IA.
Yuval Bachar, co-fondateur et PDG d’ECL, a conclu : «Alors que d’autres parlent de livrer des centres de données hors réseau alimentés à l’hydrogène dans cinq, dix ou 20 ans, seul ECL donne à l’industrie de l’IA l’espace, l’énergie et la tranquillité d’esprit dont elle et ses clients ont besoin, maintenant. Le niveau d’innovation que nous avons introduit sur le marché est sans précédent et servira non seulement nous et nos clients, mais l’ensemble de l’industrie des centres de données pour les décennies à venir.»
Source : ECL