💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mars 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Énergies renouvelables : presque les 3/4 des ajouts de capacité en 2019 dans le monde

par La rédaction
7 avril 2020
en Durable, Environnement, Marché Energie, Renouvelable

En 2019, dans le monde, la capacité installée du secteur des énergies renouvelables est en hausse de 176 gigawatts (GW), soit légèrement moins que les 179 GW (corrigés) correspondant à 2018. Néanmoins, si l’on en croit les récentes données fournies par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), l’année dernière, les nouvelles énergies renouvelables représentaient 72 % des ajouts de capacité totaux.

Le rapport annuel Statistiques de capacité renouvelable 2020 de l’IRENA montre que les énergies renouvelables ont progressé de 7,6 % l’année dernière, et que cette croissance était dominée par l’Asie, qui a réalisé 54 % du total des nouvelles installations. Même si l’expansion des énergies renouvelables a été plus lente l’année dernière, leur croissance totale dépassait de 2,6 fois celle des combustibles fossiles. La domination des énergies renouvelables dans l’expansion de la capacité se poursuit donc, confirmant une fois de plus la tendance amorcée en 2012. En 2019, les énergies solaire et éolienne contribuaient à hauteur de 90 % à la capacité renouvelable totale.

« L’énergie renouvelable est une source rentable de nouvelle énergie qui protège les marchés de l’électricité et les consommateurs de la volatilité, renforce la stabilité économique et stimule la croissance durable », souligne Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA. « Les énergies renouvelables fournissent la plupart des ajouts de capacité l’année dernière, et de nombreux pays et régions reconnaissent clairement à quel point la transition énergétique peut apporter des résultats positifs. »

« Toutefois, même si la tendance est positive, il reste beaucoup à faire pour placer l’énergie mondiale sur la voie du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, qui représentent tous deux des enjeux économiques considérables », poursuit M. La Camera. « Cette période difficile vient nous rappeler à quel point il est important de renforcer la résilience de nos économies. Dans cette décennie qui doit être celle de l’action, nous avons besoin de politiques favorables à l’augmentation des investissements et à l’accélération de l’adoption des énergies renouvelables. »

Les énergies renouvelables représentent au moins 70 % des nouvelles installations dans pratiquement toutes les régions en 2019, exception faite de l’Afrique et du Moyen-Orient, où leurs parts respectives sont de 52 % et 26 % des ajouts nets de capacité. Ces ajouts ont porté la part des énergies renouvelables dans l’ensemble de la capacité énergétique mondiale à 34,7 %, contre 33,3 % à la fin 2018.

En 2019, l’expansion de la capacité non renouvelable a globalement suivi la tendance à long terme, avec une nette croissance en Afrique, au Moyen-Orient et en Afrique, et un net démantèlement en Europe et en Amérique du Nord.

En 2019, l’énergie solaire représentait un ajout de 98 GW, dont 60 % en Asie. L’énergie éolienne apportait quant à elle 60 GW supplémentaires. En tête de cette croissance se trouvaient la Chine (26 GW) et les États-Unis (9 GW).

Articles à explorer

Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

9 mars 2026
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

6 mars 2026

Aujourd’hui, ces deux technologies produisent respectivement 623 GW et 586 GW, soit près de la moitié de la capacité renouvelable mondiale. L’hydroélectricité, la bioénergie, l’énergie géothermique et l’énergie marine ont quant à elles fait preuve d’une expansion modérée depuis l’année dernière, avec respectivement 12 GW, 6 GW, 700 MW et 500 MW.

L’Asie était le siège de plus de la moitié des nouvelles installations, malgré une expansion à un rythme légèrement plus lent qu’en 2018. La croissance en Europe et en Amérique du Nord s’est accélérée depuis l’année dernière. L’Afrique a augmenté sa capacité renouvelable de 2 GW en 2019, soit la moitié des 4 GW qui avaient été installés en 2018.

Principales tendances par technologie :

Hydroélectricité : la croissance a été anormalement faible en 2019, vraisemblablement due au fait que plusieurs grands projets ne sont pas arrivés à leur terme aux dates prévues. La Chine et le Brésil représentaient la plus grande partie des ajouts, à raison de plus de 4 GW chacun.

Énergie éolienne : ses résultats ont été particulièrement satisfaisants en 2019, avec une expansion de près de 60 GW. La Chine et les États-Unis ont confirmé leur domination, avec des ajouts respectifs de 26 GW et 9 GW.

Énergie solaire
: l’Asie domine une fois de plus l’expansion de la capacité solaire mondiale, avec un ajout de 56 GW, malgré un rythme plus lent qu’en 2018. Parmi les pays où l’augmentation a été la plus forte se trouvent les États-Unis, l’Australie, l’Espagne, l’Ukraine et l’Allemagne.

Bioénergie
: l’expansion de la capacité provenant de la bioénergie est restée modeste en 2019, la Chine représentant la moitié de toutes les nouvelles installations (+3,3 GW). L’Allemagne, l’Italie, le Japon et la Turquie ont également montré une certaine progression.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

Énergie géothermique : sa capacité s’est accrue de 682 MW en 2019, soit légèrement plus qu’en 2018. Une fois de plus, la Turquie était en tête des ajouts avec 232 MW, suivie par l’Indonésie (+185 MW) et le Kenya (+160 MW).

Électricité hors réseau : sa capacité s’est accrue de 160 MW (+2 %) pour atteindre 8,6 GW en 2019. Cette même année, l’énergie solaire photovoltaïque et l’hydroélectricité hors réseau ont respectivement augmenté de 112 MW et 31 MW, contre seulement 17 MW pour la bioénergie.

À propos de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA)

L’IRENA est l’organisation mondiale intergouvernementale qui accompagne les pays dans leur transition vers un futur propulsé par les énergies renouvelables. Elle constitue à la fois la plate-forme principale pour la coopération internationale, mais aussi un centre d’excellence, et un référentiel en matière de politiques, de technologies, de ressources et de connaissances financières au sujet des énergies renouvelables. Comptant 161 membres (160 États ainsi que l’Union européenne) et 22 pays supplémentaires engagés dans le processus d’adhésion, l’IRENA promeut la large adoption et l’utilisation durable de toutes les formes d’énergie renouvelable, notamment la bioénergie, la géothermie, l’hydroélectricité, l’énergie marine, solaire et éolienne, dans un objectif de développement durable, d’accès à l’énergie, de sécurité énergétique, de prospérité et de croissance économique à faible émission de carbone.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bioenergieéoliengeothermierenouvelablesolaire
Article précédent

Nouveau procédé de production de cellules photovoltaïques à pérovskites

Article suivant

Bientôt des procédés plus verts pour le recyclage des métaux (Chimie séparative)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le « Electronic Dolphin » de l'équipe du RMIT, un mini-robot de validation de principe, récupère le kérosène à la surface de l'eau, offrant ainsi un moyen plus sûr et plus ciblé d'intervenir en cas de déversement dans des environnements sensibles.
Déchets

Un minibot « dauphin » aspire les marées noires grâce à une innovation inspirée des oursins

il y a 4 heures
Lead author Andy Tzanidakis’ rendering of the planetary collision he suspects occurred around star Gaia20ehk in 2021.
Astronomie

Des astronomes collectent des preuves rares d’une collision entre deux planètes

il y a 8 heures
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 1 jour
Des matériaux activés par l'humidité pourraient rendre la capture du CO₂ dans l'air plus efficace
Carbone

Des matériaux activés par l’humidité pourraient rendre la capture du CO₂ dans l’air plus efficace

il y a 4 jours
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 5 jours
La sonde JUICE dévoile les secrets d'une comète interstellaire
Astronomie

La sonde JUICE a capturé des images rares de la comète interstellaire 3I/ATLAS

il y a 5 jours
Le neutrino d'ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars
Astronomie

Le neutrino d’ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars

il y a 5 jours
Les particules nano-microplastiques chargées de colorant rouge Nil ont permis une imagerie haute sensibilité de l'absorption cellulaire. Dans des expériences menées sur des fibroblastes de souris, les particules chargées de colorant ont permis une visualisation claire à des concentrations aussi faibles que 2,0 µg/mL.
Risques

L’imagerie en temps réel des microplastiques dans le corps améliore la compréhension des risques

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

Bientôt des procédés plus verts pour le recyclage des métaux (Chimie séparative)

Des Nissan Leaf pour stocker l’énergie éolienne

EEG : Un modèle allemand de réussite de la transition énergétique

Commentaires 1

  1. Arnaud says:
    il y a 6 ans

    Amusant comme nous, en France on préfère se couper de ces marchés en refusant de se lancer dans l’industrie ENR.
    Pourquoi? Parce que nous ne sommes pas capables d’envisager le complexe dans les ENR, d’envisager d’être sur plusieurs énergies.
    Pourtant nous savons envisager le très complexe nucléaire, notre tissu industriel dans l’énergie est encore vivant et bon, mais notre réflexe est : face à ce qui pourrait tuer notre industrie nucléaire, faisons l’autruche en imaginant que notre absence dans ce secteur pourra le ralentir…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Le « Electronic Dolphin » de l'équipe du RMIT, un mini-robot de validation de principe, récupère le kérosène à la surface de l'eau, offrant ainsi un moyen plus sûr et plus ciblé d'intervenir en cas de déversement dans des environnements sensibles.
Déchets

Un minibot « dauphin » aspire les marées noires grâce à une innovation inspirée des oursins

par La rédaction
16 mars 2026
0

Des ingénieurs de l'Université RMIT en Australie ont construit un minibot télécommandé qui aspire les marées noires...

Illustration montrant comment Magneto-ARPES permet l'alignement et l'imagerie

Des scientifiques dévoilent un nouvel outil pour observer le comportement quantique en action

16 mars 2026
Dispositif expérimental pour des mesures de haute précision sur l'atome d'hydrogène.

Le modèle standard de la physique des particules vérifié avec une précision d’un billionième

16 mars 2026
Une nouvelle catégorie de puces photoniques qui utilisent la lumière plutôt que l'électricité pour traiter les données comprend des réseaux de structures microscopiques qui s'incurvent vers le haut comme de minuscules tremplins de ski lumineux. Les chercheurs peuvent contrôler avec précision la manière dont la lumière est émise simultanément par des milliers de ces structures.

Un dispositif photonique, développé par le MIT, émet efficacement de la lumière dans l’espace libre

16 mars 2026
Lead author Andy Tzanidakis’ rendering of the planetary collision he suspects occurred around star Gaia20ehk in 2021.

Des astronomes collectent des preuves rares d’une collision entre deux planètes

16 mars 2026

Points forts

Un dispositif photonique, développé par le MIT, émet efficacement de la lumière dans l’espace libre

Des astronomes collectent des preuves rares d’une collision entre deux planètes

Une torsion dynamique de la « main » de la lumière

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

Un laser à ultraviolet sous vide pourrait révolutionner la nanotechnologie et les horloges nucléaires

Un serpent à sonnette imprimé en 3D révèle comment le hochet sert de signal d’avertissement

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le « Electronic Dolphin » de l'équipe du RMIT, un mini-robot de validation de principe, récupère le kérosène à la surface de l'eau, offrant ainsi un moyen plus sûr et plus ciblé d'intervenir en cas de déversement dans des environnements sensibles.

Un minibot « dauphin » aspire les marées noires grâce à une innovation inspirée des oursins

16 mars 2026
Illustration montrant comment Magneto-ARPES permet l'alignement et l'imagerie

Des scientifiques dévoilent un nouvel outil pour observer le comportement quantique en action

16 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com