L’Université de Sheffield se distingue comme l’une des principales institutions britanniques en matière de recherche et d’innovation dans le domaine de l’énergie propre. Son Centre de Recherche Avancée en Fabrication (AMRC), situé à la frontière de Sheffield et Rotherham, est un leader mondial en R&D manufacturière, collaborant avec des entreprises de toutes tailles pour améliorer leur productivité.
Le Factory 2050 de l’AMRC est la première usine britannique à la pointe de la technologie, dotée d’espaces reconfigurables pour permettre la recherche collaborative en fabrication numérique, technologies d’usinage et fabrication de composants.
Cette infrastructure unique permet aux chercheurs et aux industriels de travailler ensemble pour développer des solutions innovantes et améliorer les processus de production.
Le Professeur Koen Lamberts, Président et Vice-Chancelier de l’Université de Sheffield, a déclaré : « Nous sommes très fiers que Rolls-Royce SMR ait choisi d’implanter son centre de développement de modules dans notre Factory 2050 de l’AMRC. »
Cette décision témoigne des forces de l’université en matière de recherche et d’innovation dans l’énergie propre, ainsi que de son expertise inégalée dans le développement de techniques de fabrication de pointe.
Oliver Coppard, Maire de South Yorkshire, a souligné : « Cette annonce consolide la position de South Yorkshire comme le lieu de référence pour la construction de petits réacteurs modulaires, une technologie de pointe essentielle à la transition mondiale vers l’énergie propre. »
Il a également ajouté que cette décision reflète la confiance dans le district d’innovation en fabrication avancée de la région, contribuant à la création d’une économie plus grande et meilleure.

« Le Yorkshire du Sud est fier d’abriter le plus grand pôle de technologies propres du Royaume-Uni, avec des spécialités dans la technologie nucléaire, l’hydrogène et les carburants pour l’aviation. Le fait d’avoir été choisi pour accueillir le nouveau centre de développement de modules SMR de Rolls-Royce renforce la réputation de notre région en tant que meilleur endroit pour les technologies propres au Royaume-Uni et nous place à l’avant-garde de la création d’un avenir plus vert pour le Royaume-Uni et au-delà. »
Le Conseiller Martin Smith, Président du Comité de l’Économie, des Compétences et du Développement au Conseil Municipal de Sheffield, a indiqué : « En tant que ville remplie d’innovateurs, nous nous engageons à promouvoir la prospérité. Cette dernière annonce de l’Université de Sheffield est un autre exemple de notre approche avant-gardiste. »
Le nouvel investissement de plusieurs millions de livres apporte non seulement de nouveaux emplois, mais aussi des avancées technologiques qui pourraient alimenter des millions de foyers pendant des décennies.
En résumé
L’université de Sheffield et Rolls-Royce SMR mettent en place une installation de fabrication et d’essai de plusieurs millions de livres sterling dans le Yorkshire du Sud.
Installée dans l’usine 2050 de l’AMRC de l’université de Sheffield, la nouvelle installation produira des prototypes de modules pour les petits réacteurs modulaires (SMR).
La nouvelle installation contribuera à réduire les risques et à étayer le programme SMR de Rolls-Royce, qui vise à déployer un parc de centrales nucléaires préfabriquées au Royaume-Uni et dans le monde entier.
Les SMR sont considérés comme une source d’énergie propre, plus facile à mettre à l’échelle et plus abordable que la construction de grandes centrales nucléaires. Chaque réacteur Rolls-Royce SMR pourrait fournir suffisamment d’électricité à faible teneur en carbone pour alimenter un million de foyers pendant plus de 60 ans.
Légende illustration : L’usine 2050 de l’AMRC de l’université de Sheffield