💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mai 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Géothermie Vélizy-Villacoublay : lancement du forage avec une technologie multi-drains

par La rédaction
1 septembre 2020
en Géothermie, Renouvelable

Ce 27 août 2020 marque le début des travaux de forage pour la construction de la future centrale géothermique de Vélizy-Villacoublay dont la gestion a été confiée aux équipes de VELIGEO, société de production d’énergie renouvelable détenue par ENGIE Solutions et la collectivité. Une avancée majeure vers le verdissement du réseau de chaleur de la ville, Vélidis, qui sera alimenté à plus de 60 % en énergie géothermique.

Ce projet, accompagné financièrement par la Région Ile-de-France et l’ADEME Ile-de-France à hauteur de près de 9 millions d’euros, est une première nationale prometteuse permettant d’éviter la production de 22 801 tonnes de CO2 par an.

Le forage géothermique constitue toujours un des moments les plus emblématiques de la construction d’une géothermie et l’étape la plus spectaculaire. Il est réalisé au moyen d’un appareil de 40 mètres de haut, installé en zone urbaine, qui va forer jusqu’à 1 600 mètres de profondeur. Une opération de haute technicité qui s’étendra jusqu’en début d’année prochaine. L’exploration de la géothermie de Vélizy-Villacoublay sera une première nationale puisqu’elle va appliquer la technologie des forages multi-drains à la géothermie profonde. L’architecture du puits composée de deux drains permettra de traverser deux fois les niveaux producteurs pour maximiser le volume de réservoir drainé, ce qui favorisera la récupération d’une eau géothermale à 64°C et fournira une puissance calorifique de plus de 16 MW.

Qu’est-ce que la géothermie ?

La géothermie consiste à récupérer la chaleur présente dans le sous-sol, où la température de l’eau se situe entre 50 et 95°C, pour la transformer en énergie. La chaleur prélevée est transférée au réseau urbain pour alimenter en chauffage ou en eau chaude sanitaire les bâtiments d’un quartier. L’eau est ensuite réinjectée dans la nappe souterraine.

Articles à explorer

La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l'énergie propre

La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l’énergie propre

3 février 2026
Géothermie à Gex: une copropriété des années 60 réduit sa consommation énergétique de 76%

Géothermie à Gex: une copropriété des années 60 réduit sa consommation énergétique de 76%

18 décembre 2025

Ce processus est rendu possible grâce à la technique dite du « doublet » : un puits d’extraction permet de récupérer les calories de l’eau géothermale et un puits de réinjection restitue l’intégralité des volumes d’eau extraits dans la nappe souterraine. La température provenant des nappes d’eau chaude augmente en fonction de la profondeur. Elle subit une augmentation de 3°C tous les 100 mètres.

Schema général

La Ville de Vélizy-Villacoublay et ENGIE Solutions partenaires du projet

Depuis plusieurs années, la Mairie de Vélizy-Villacoublay accompagnée par ENGIE Solutions a souhaité verdir son réseau de chaleur. Ce projet s’est concrétisé par la création de la première S.A.S ENR (Société par Actions Simplifiée Energie Renouvelable) en Ile-de-France.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Sa mission : développer la géothermie sur le territoire vélizien. Pendant 28 ans, la société fournira de la chaleur au réseau de Vélizy-Villacoublay, et aux industriels locaux, en puisant l’eau du sous-sol pour la transformer en énergie. La production énergétique du réseau de chaleur Vélidis sera donc issue à plus de 60 % d’énergie renouvelable : une chaleur à faible impact environnemental, permettant de stabiliser le prix pour les abonnés.

D’un montant total d’investissement de 25 millions d’euros, ce projet permet de répondre aux enjeux modernes d’une transition vers des modes de production d’énergie à faible impact carbone. En effet, le recours à l’énergie géothermique permettra d’éviter chaque année l’émission de 22 801 tonnes de CO2 dans l’atmosphère soit l’équivalent de 15 000 véhicules.

« Vélizy-Villacoublay a toujours été innovante et soucieuse de son environnement. Après la mise en place d’une cogénération dans les années 70, la production du chauffage urbain en géothermie est l’aboutissement d’une belle coopération avec ENGIE Solutions. C’est un projet attendu et apprécié par chaque vélizien, fier de participer à la réduction de notre empreinte carbone », a déclaré Pascal Thévenot, Maire de Vélizy-Villacoublay.

« En Ile-de-France, les réseaux de chaleur ENGIE Solutions alimentent près de 400 000 logements » précise Wilfrid Petrie, Directeur Général Adjoint du groupe ENGIE en charge d’ENGIE Solutions. « La mise en œuvre d’une technique innovante de forage dans le cadre du réseau Vélidis, projet géothermique phare en Ile-de-France, montre une nouvelle fois le savoir-faire de nos équipes pour déployer tout le potentiel d’une énergie renouvelable et locale afin d’avancer concrètement vers une économie neutre en carbone. »

Soutien de la Région Ile-de-France et de l’ADEME Ile-de-France

La Région Ile-de-France apporte un soutien de 3 millions d’euros à cette opération de géothermie. « La région est fière de porter ce projet afin d’accompagner la Ville de Vélizy-Villacoublay dans la réduction de son empreinte carbone. Ce projet s’intègre parfaitement dans la politique environnementale de la région », souligne Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France.

L’ADEME Ile-de-France apporte également son soutien financier au projet pour la réalisation du « doublet » de géothermie profonde, ainsi qu’au programme démonstrateur qui va être mené sur la technologie multi-drains innovante : « Cette innovation technologique permet d’envisager l’application de la géothermie profonde à l’échelle du territoire ouest francilien qui n’en compte aujourd’hui aucun. L’ADEME joue ainsi pleinement son rôle de développement de nouvelles technologies en accompagnant les territoires », explique Michel Gioria, Directeur Régional Ile-de-France de l’ADEME.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: foragegeothermiemulti-drainsvelizy-villacoublay
Article précédent

La soie d’araignée inspire une nouvelle classe de polymères synthétiques fonctionnels

Article suivant

Mini-centrales énergétiques à partir d’algues bleues enrobées

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

il y a 14 heures
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon
Hydrogène

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

il y a 21 heures
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 2 jours
Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance
Solaire

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

il y a 4 jours
Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l'énergie solaire
Solaire

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

il y a 5 jours
La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData
Renouvelable

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

il y a 5 jours
En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire
Solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

il y a 6 jours
Des réseaux d'énergie renouvelable résilients conçus pour le désert
Renouvelable

Des réseaux d’énergie renouvelable résilients conçus pour le désert

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Mini-centrales énergétiques à partir d'algues bleues enrobées

Aerogel - le micro-matériau de construction du futur

Territoires ruraux intelligents : Baugy devient le premier village connecté en France

Commentaires 2

  1. Vincent Poizat says:
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Article très intéressant. Combien de logements sont alimentés par le réseau de chaleur qui sera connecté aux puits de géothermie? Et quel est, pour le consommateur, le prix cible du kWh de chaleur issue de la géothermie?

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 6 ans

    Projet fort intéressant !
    Une comparaison efficacité / coût méritera d’être faite en temps voulu, qqs temps de REX après MeS,
    avec un projet fait en 2018 avec la même cible, le Dogger à 1600m, à Cachan,
    avec une technique de forage sub-horizontale ds la couche réservoiUn autre article de Actu-Env. reparle de la réalisation Géothermie-Cachan, très novatrice, très ingénieuse et très efficace avec un gain de 30% !
    https://www.actu-environnement.com/ae/news/video-cachan-geothermie-sub-horizontal-chaleur-30834.php4

    permettant un gain de production eau chaude à 64°C de +30 %.
    Faudrait comparer le REX pour les 2 et adopter la meilleure des 2 techniques pour le/les prochains projets géothermiques ds le Bassin Parisien.
    Salutations
    Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

par La rédaction
10 mai 2026
0

Silvia Cernea Clark Les pérovskites halogénées gagnent du terrain sur le silicium en tant que matériau critique...

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

10 mai 2026
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

9 mai 2026
Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

9 mai 2026

Points forts

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Groove Quantum, 18 qubits et 16 millions : le quantique à l’échelle

De la lumière ultraviolette sur une puce

Des physiciens génèrent des rafales de son quantique avec des électrons supersoniques

Cheese3D, quand l’IA lit le cerveau des souris dans leurs mimiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

10 mai 2026
Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com