Le ministre en charge du Budget, Eric Woerth, est revenu sur la fin programmée des avantages fiscaux accordés aux producteurs de biocarburant.
Le projet de loi de finances 2009 prévoyait la réduction progressive de l’exonération de TIPP dont bénéficient les différentes types de biocarburants. Cela, pour parvenir à une disparition des aides fiscales en 2012.
Les agriculteurs concernés avaient, suite à cette annonce, exprimé leur crainte de voir disparaître les nouvelles filières de biocarburant. Des élus ont également mis en avant la concurrence du Brésil face à une filière française non subventionnée.
Eric Woerth a donc proposé une nouvelle version du texte, qui revoit à la hausse les réductions accordées. Celles-ci sera par exemple fixées à 15 euros par hectolitre de biodiesel en 2009, contre 13,5 euros prévus initialement. De même, l’éthanol bénéficiera de 21 euros de réduction fiscale, contre 17 euros annoncés.
Du côté des ONG, on dénonce l’ "entêtement" de la France, selon le terme utilisé par Nicolas Hulot : c’est l’objectif d’incorporation de 10% de biocarburants à la pompe que mettent en cause les écologistes. Oxfam et les Amis de La Terre "déplorent que les parlementaires français n’aient pas remis en cause la pertinence du soutien de l’Etat à la filière des agrocarburants".
Selon eux, le soutien fiscal aux producteurs a coûté à l’Etat quelques 800 millions d’euros en 2008.
Encore une anerie des ONG écolos , qui sont incapables de comprendre que le soutiens aux producteurs d’ agrocarburants actuels permettra de passer aux agrocarburants deDeuxième Génération qui ne font plus concurence à l’ alimentaire . Mais ça , les écolos ne veulent pas le savoir . Pire , ils pensent que la 2ème G ne vaut guère mieux que la 1ère G.Ils lui trouvent d ‘ autre inconvénients . Ces écolos psychorigides pathologiques se croient depuis plus de 30 ans à la fois prophètes et Sauveurs du monde . Ils ne jurent que par les économies d’ énergie , la marginalisation de la voiture individuelle , la décroissance énergétique et économique . Tous ce qu’ ils méritent , c’ est plein de nouvelles centralesnucléaires pour voitures électiques et plus tard à hydrogène . Ces écologonflants nous feront préférer les inconvénients du nucléaire avec ses dangers (dont les déchets) plutot que de subir une sinistre société sous le joug de leurs diktats idéologiques absurdes qui n’entrainerait que misères ,frustrations ,privations . Autant courir le risque ( meme mortel )du nucléaire si c ‘ est le seul moyen de ne pas avoir une vie horriblement sinistre dirigé par les diktats écolos . Plus de 30 ans que j’ entend leurs aneries prétentieuses ,me font dire :Vive le Nucléaire !!!!! Et les Agrocarburants 1ère puis 2ème Générations ,et leurs producteurs. Assez des écolos .
Il a fallut la menace des importations brésilennes et la sagesse des députés pour que ces bureaucrates rapaces renoncent à leurs noirs projets . Heureusement que l ‘ on n’ écoute pas non plus certaines ONG prétentieuses et psychorigides . Vive les Bios ou Agros – Carburants.
Bien sûr, qu’il faut aider cette filière. Les agrocarburants de 2 génération vont arriver, ils ne mordent pas sur les surfaces destinées à l’alimentation -quoi que si elle mordait sur les surfaces de maïs et autres aliments pour bétail…-, la niche d’emplois nouveaux est importante, la diminution de nos sorties de devise ne nous ferait pas de mal.Je suis moi-même un « écolo » convaincu, mais pas du tout d’accord avec les ONG et autres Verts qui en sont toujours restés à la première génération.
Shaï Agassi, BetterPlace: « Nous navons pas de temps à perdre avec les fausses solutions comme l’éthanol »Comment collecter le plus efficacement l’énergie solaire ? En cultivant des plantes ? En installant un panneau photovoltaïque ?
Phigoudi: les biocarburants de « seconde génération », qui se seront pas au point avant 2020, ne changeront absolument rien à la problématique surfacique/sociale/environnementale.
Si l ‘on inclus dans la 2ème génération :toutes sortes de bois sans valeurs et dechets de bois + les plantes entieres +les pailles + les algues cultivées dans les océans (des quantités qui seront gigantesques)+les bactéries productrices de biodiesel et de méthanol dans des fermenteurs occupants bien moins de place que des champs entiers .la problématique « surfacique , sociale ,environementale » change trés positivement de perspective . Sauf si l’on est un ignorant psychorigide indécrotablement phobique des bios ou agros Carburants .
Pas méthanol , mais bioéthanol . De plus un autre biocarburant arrive : Le BioButanol quiest moins corrosif que l ‘ éthanol pour les mécaniques automobiles et bien plus énergétique .On n ‘ arretera pas les progrés dans les biocarburants ,heureusement . Et ce ne sont pas des pseudos – écolos trés douteux genre greenpeaces and Co qui y changeront quoi que soit.
Le 1er volet des biocarburants de 2emeG arrive dans quelques mois !! et non en 2020.’utilisation de déchet (biodiesel d’huile usagée, bioéthanol cellulosique, méthanisation de déchet organique, absorption de CO2 par des macroalgues pouvant devenir du biodiesel…) pour en faire un carburant, voila l’ultime évolution de la transformation energetique. Mais si cette usine n’est qu’un premier pas et que cela ne doit pas empécher la limitation des déchets à la sources, cela reste une grande avancée pour la France (qui était en retard)