Vendredi dernier, le roi Abdallah II de Jordanie a déclaré dans le journal israélien "Haarets" que son pays souhaitait se doter d’un programme nucléaire.
Son pays serait disposé à acquérir la technologie nucléaire "à des fins pacifiques". Le roi de Jordanie serait même en discussion avec certains pays occidentaux sur ce thème. Soulignons que le royaume désertique jordanien est contiguë au territoire d’Israël et reste signataire d’un accord de paix avec ce dernier. Dernièrement, plusieurs autres pays arabes, comme l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Maroc et l’Algérie, ont fait part de leur intérêt pour l’énergie nucléaire. |
Dans le cadre des Accords de non prolifération et leur encadrement par l’AIEA, la Jordanie a parfaitement le droit au nucléaire civil. Les technologies existent pour fournir à cet état un réacteur fiable, à sécurité passive optimale, et des formations nécessaires pour son utilisation. La crise Iranienne est telle que les règles vont changer. Les conditions pour ces nouveaux « candidats » à l’énerie électronucléaire (pacifique bien entendu) devront s’engager, dans le carde des accords TNP, à acheter le combustible frais et restituer le combustible usagé, ce qui d’une part les soulagera de la problématique de leur gestion et d’autre part éliminera tout risque prolifératoire, du fait de l’Etat lui même ou de fractions rebelles. La situation de la Jordanie est favorable car vet Etat a depuis toujours fait preuve de ses engangements envers la Paix. C’est très différent du cas de l’Iran qui s’acharne à développer les technologies prolifératoires du cycle du combustible, et par son double language, constitue un risque important, voire une menace pour les Etats voisins. Cependant rien ne pourra être fait sans la ratification d’accords internationaux préalables. Les situations au Moroc, Algérie et Egypte sont similaires.
parce que la joardanie ne sembele pas posseder de fleuve suffisant pour refroidir des reacteurs nucleaire. il ont bien un petit bout de mer dans le golfe d’acqaba, et l’objectif semblerait alors aussi de dessaler de l’eau douce, mais je ne sait pas si ce type d’insatallation est bien au point ( corrosion de la tayauterie par le sel. je crois qu’il y a une seule centrale en france qui fonctionne a l’eau de mer. je pense dailleurs que la coproduction d’eaau douce interesse autant que l’electricite des pays comme l’arabie saoudite, l’algérie ou meme l’iran ( bien qu’on ne puisse pas nier que la quantité de centifugieuse déclarée est faite pour la bombe!)