😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, septembre 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La seconde vie des batteries de véhicules électriques

par La rédaction
14 juin 2022
en Batterie, Mobilité, Technologie

Entech, la société de technologie spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, a annoncé, en tant que coordinateur du consortium, le lancement du projet ABR (Automotive Batteries Reuse), soutenu par la Région Bretagne, Quimper Bretagne Occidentale et Rennes Métropole. Le consortium, composé de Stellantis, Talendi, l’Université Bretagne Sud (Institut de Recherche Dupuy de Lôme, UMR CNRS 6027) et Entech œuvrera au développement de solutions de stockage 2nde vie des batteries automobiles.

« Développer une filière et des innovations autour du démantèlement des batteries automobiles (diagnostic, sécurité, data, etc.) et proposer des solutions pour optimiser la 2nde vie des batteries ». Tel est l’objectif annoncé pour ABR Project, projet porté par Entech, en association avec Stellantis, Talendi et l’Université Bretagne Sud (Institut de Recherche Dupuy de Lôme, UMR CNRS 6027).

Le projet bénéficie d’un financement par la Région Bretagne, Quimper Bretagne Occidentale et Rennes Métropole, à hauteur de 495.8 k€ sur deux ans. ABR Project est également labellisé par le pôle ID4CAR, qui a reconnu le caractère innovant du projet, et la pertinence des débouchés économiques envisagés.

Pour Christopher Franquet, Président Directeur Général d’Entech, « La 2nde vie des batteries de véhicules électriques pourrait représenter un immense marché, mais de nombreux freins restent à lever pour que ce marché soit viable économiquement. Entech fait partie des acteurs capables de mettre au point les nouvelles technologies qui rendront possible l’essor de cette filière. »

Le marché du véhicule électrique devrait continuer à progresser dans les années à venir, avec une offre toujours plus large des fabricants et la démocratisation des bornes de recharge sur le territoire. Plusieurs scénarios s’accordent sur cette tendance à l’augmentation de la mobilité électrique, qui pourrait représenter 80% du marché européen d’ici à 2050. Cet essor des véhicules électriques doit s’accompagner d’une réflexion sur la fin de vie des batteries. Or, si la durée de vie en mobilité d’une batterie Lithium-Ion est d’environ 12 ans, elle conserve ensuite jusqu’à 75% de sa capacité de stockage pour une utilisation stationnaire.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Suivant ces paramètres, les batteries 2nde vie disponibles en 2030 pourraient atteindre une capacité de 140 GWh. En parallèle, le marché du stockage stationnaire pour répondre aux besoins réseaux est également en constante augmentation. Il devrait atteindre, en 2030, 160 GWh/an dont 35 GWh/an en Europe. Les solutions de stockage 2nde vie pourraient donc couvrir une large part des besoins du marché stationnaire.

Le développement d’une filière de stockage axée sur les batteries 2nde vie est donc envisageable, à condition de mettre en place des innovations autour du démantèlement des batteries automobiles et des solutions pour optimiser la 2nde vie des batteries.

C’est l’objet du projet ABR, porté par Entech, qui va permettre de développer plusieurs aspects autour de la thématique des batteries 2nde vie : quel modèle économique pour la valorisation des batteries 2nde vie ? Quel business model ? Quelles perspectives sur les années à venir ?

  • Un conteneur de stockage intégrant directement des packs tels que sortis des véhicules, pour du transfert de charge ou des services réseau
  • Une armoire de stockage pour la recharge de la « petite mobilité » ou le secteur résidentiel, en partenariat avec Talendi pour le désassemblage des packs en modules
  • Le développement d’un jumeau numérique du conteneur pour le diagnostic/pronostic de l’état de santé des batteries ;

Les packs 2nde vie seront fournis à Entech et Talendi par Stellantis dans le cadre du projet, en accord avec le souhait de Stellantis de s’orienter vers un cercle vertueux de gestion de ses batteries usagées, et de développer, en partenariat avec le consortium, des solutions adaptées.

Le projet ABR fait suite à deux précédents projets réalisés par Entech, déjà orientés sur la 2nde vie avec l’intégration de packs Stellantis dans des systèmes de stockage en conteneur.

Crédit image : Entech

A propos d’Entech
Face aux défis technologiques posés par la forte croissance des énergies nouvelles dans le mix énergétique, Entech rend possible l’intégration massive des énergies renouvelables et l’accès à l’énergie grâce à des solutions de stockage et de conversion électrique pilotées par des systèmes logiciels intelligents. Bâtisseur des énergies nouvelles, Entech développe, construit et opère des centrales de production et des systèmes de stockage – batteries ou hydrogène – connectés aux réseaux ou « off-grid ». Créée à Quimper en 2016, Entech a déjà réalisé plus de 250 projets dans le monde et emploie aujourd’hui plus de 90 salariés.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: abrentechstellantistalendiubs
Article précédent

Vers une amélioration du respect des délais de livraison ?

Article suivant

Yellowstone : l’histoire des explosions hydrothermales au cours des 14 000 dernières années

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fusion laser en Allemagne, la promesse d'une énergie infinie face au défi industriel
Fusion

Fusion laser en Allemagne, la promesse d’une énergie infinie face au défi industriel

il y a 5 heures
Soletanche Bachy rachète Bradshaw Construction aux États-Unis
Infrastructure

Soletanche Bachy rachète Bradshaw Construction aux États-Unis

il y a 11 heures
Fractons, ces quasi-particules figées qui pourraient sauver l’ordinateur quantique
Quantique

Fractons, ces quasi-particules figées qui pourraient sauver l’ordinateur quantique

il y a 15 heures
Batteries solides : Panasonic vise 150 °C, Fraunhofer promet jusqu’à 15% d’énergie en plus
Batterie

Batteries solides : Panasonic vise 150 °C, Fraunhofer promet jusqu’à 15% d’énergie en plus

il y a 17 heures
Des data centers "sobres en eau" face au durcissement réglementaire du Texas
Industrie technologie

Des data centers « sobres en eau » face au durcissement réglementaire du Texas

il y a 22 heures
L'impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables
Impression

L’impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables

il y a 1 jour
Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l'épreuve de la production
Batterie

Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

il y a 1 jour
La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l'IA
Intelligence artificielle

La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l’IA

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant
Yellowstone : l’histoire des explosions hydrothermales au cours des 14 000 dernières années

Yellowstone : l'histoire des explosions hydrothermales au cours des 14 000 dernières années

Lancement de Windcoop, 1ère compagnie de transport maritime décarboné en coopérative

Lancement de Windcoop, 1ère compagnie de transport maritime décarboné en coopérative

Grande déconnexion d’Internet sur fond de conflit : une crainte irrationnelle

Grande déconnexion d'Internet sur fond de conflit : une crainte irrationnelle

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    85 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    38 partages
    Partage 15 Tweet 10
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Alerte au virus du Nil occidental, le moustique Culex frappe la métropole

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Clicks muscle son BlackBerry sans toucher au prix, la facture viendra plus tard
Brèves

Clicks muscle son BlackBerry sans toucher au prix, la facture viendra plus tard

par La rédaction
19 septembre 2026
0

Le fabricant de claviers pour iPhone transforme son premier smartphone en machine de guerre. La RAM bondit...

L’Europe tente d’endiguer la vague des hybrides chinoises à 15 % du marché

L’Europe tente d’endiguer la vague des hybrides chinoises à 15 % du marché

19 septembre 2026
Fusion laser en Allemagne, la promesse d'une énergie infinie face au défi industriel

Fusion laser en Allemagne, la promesse d’une énergie infinie face au défi industriel

19 septembre 2026
Soletanche Bachy rachète Bradshaw Construction aux États-Unis

Soletanche Bachy rachète Bradshaw Construction aux États-Unis

19 septembre 2026
Micro-réseaux : les Amériques en tête à l'horizon 2030

Micro-réseaux : les Amériques en tête à l’horizon 2030

19 septembre 2026

Points forts

Soletanche Bachy rachète Bradshaw Construction aux États-Unis

Micro-réseaux : les Amériques en tête à l’horizon 2030

Fractons, ces quasi-particules figées qui pourraient sauver l’ordinateur quantique

Batteries solides : Panasonic vise 150 °C, Fraunhofer promet jusqu’à 15% d’énergie en plus

Un calmar colossal filmé vivant pour la première fois en 2025, une énigme des abysses se dévoilait

Mistral Small 4 débarque dans Firefox, et la France en bénéficie déjà

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Clicks muscle son BlackBerry sans toucher au prix, la facture viendra plus tard

Clicks muscle son BlackBerry sans toucher au prix, la facture viendra plus tard

19 septembre 2026
L’Europe tente d’endiguer la vague des hybrides chinoises à 15 % du marché

L’Europe tente d’endiguer la vague des hybrides chinoises à 15 % du marché

19 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com