Un véhicule solaire conçu par des étudiants de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie), baptisé SunSwift Ivy, a établi un nouveau record mondial de vitesse vendredi dernier dans un contre la montre.
Porté au Guinness Book, ce nouvel exploit a eu lieu sur les pistes australiennes de la base aéronavale HMAS Albatross située près de la ville de Nowra. Avec au compteur 88,738 km/h, le prototype a dépassé l’ancien record (79 km/h) réalisé par le Sunraycer GM en 1987.
"Nous avons battu le record de 10 km/h et nous pensons que nous pouvons aboutir à 90 km/h" a indiqué un porte-parole de l’UNSW.
Le Sunswift IVy est un véhicule à 3 roues composé d’une carrosserie (monocoque) en fibre de carbone. Le véhicule dispose également d’un moteur électrique DC 3 phases, CSIRO brushless, de 1800 W, alimenté par des panneaux solaires de 1200 watts.
Habituellement, les panneaux solaires alimentent les batteries au lithium-ion polymère du véhicule, mais en raison du poids (25 kg), celles ci ont été enlevées pour augmenter les chances de succès, lors de la dernière tentative.

Le SunSwift Ivy a déjà franchi la vitesse maximale de 103 km/h (officieusement) lors du Global Green Challenge de Darwin à Adélaïde, en 2009, un périple de 3.000 kms.
je pense qu’il y a erreur sur la puissance des panneaux solaires utilisés. 120 Watts semble plus crédible.
de la ‘jamais contente », recordwoman de la vitesse automobile en … 1899, voiture électrique faut-il le rappeler. A ce rythme, la voiture solaire « commerciale » commencera à être présente sur nos routes au tournant du siècle (XXI) PS avis aux grincheux : j’ironise à peu de frais, c’est trsè vilain !
Vu la surface des panneaux, il est possible d’arriver à 1200 Wc au total.