Le complexe hydroélectrique de Nam Theun 2 au Laos, conçu et construit par EDF pour le compte de NTPC (Nam Theun 2 Power Company), a été inauguré jeudi par les élus et responsables du projet**.
La réalisation qui a mobilisé plus de 8 000 salariés au pic du chantier est pourvue de 4 groupes turbo-alternateurs de 250 MW pour la production d’électricité à destination du réseau électrique de la Thaïlande, et 2 groupes turbo-alternateurs de 37 MW pour la production d’électricité destinée au Laos.
Ainsi, 95% de l’énergie produite sont exportés en Thaïlande et les 5% restant permettent de répondre à près de 20% des besoins annuels en électricité du Laos. EDF participe à l’exploitation de cette centrale, mise en service en mai 2010, au sein de NTPC dans le cadre d’un accord de concession conclu avec le gouvernement laotien pour une période de 25 ans et au terme de laquelle ce dernier deviendra propriétaire de l’installation.
Selon EDF, Nam Theun 2, dont la construction a débuté en 2005, est le premier ouvrage hydroélectrique qui associe aussi un projet industriel et un projet d’amélioration du niveau de vie des populations impactées. Elle comprend des programmes environnementaux et sociaux définis et mis en oeuvre en collaboration avec le Gouvernement du Laos, les populations et les bailleurs de fonds internationaux dont la Banque Mondiale, la Banque Asiatique de Développement, la Banque Européenne d’Investissement et l’Agence Française de Développement.
Résultat : 15 nouveaux villages en amont du barrage, accueillant plus de 1.200 familles, ont bénéficié pour la première fois d’un accès à l’électricité, à l’eau potable ainsi qu’à de nouvelles infrastructures (écoles, bâtiments communautaires, routes, dispensaires..). En outre, un programme de développement spécifique aux zones en aval du barrage de Nakai et de la centrale est mis en oeuvre depuis 2006 conjointement par NTPC et le Gouvernement du Laos, et s’étendra jusqu’en 2014 auprès de 200 villages.
** Choummaly Sayasone, Président du Laos ; Abhisit Vejjajiva, Premier ministre Thaïlandais ; Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur ; Henri Proglio, PDG du Groupe EDF.