dimanche, décembre 14, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Les pales éoliennes pourraient un jour être recyclées en "friandises"

Les pales éoliennes pourraient un jour être recyclées en « friandises »

par La rédaction
31 août 2022
en Eolien, Renouvelable

L’énergie éolienne est une forme d’énergie renouvelable de plus en plus populaire. Cependant, lorsque vient le temps de remplacer les énormes pales de turbine qui transforment le vent en électricité, leur recyclage pose problème. Des scientifiques ont découvert une nouvelle résine composite adaptée à la fabrication de ces mastodontes, qui pourraient ensuite être recyclés en nouvelles pales de turbine ou en divers autres produits, notamment des comptoirs, des feux arrière de voiture, des couches et même des ours en gélatine.

Les plastiques et composites de la génération actuelle présentent des caractéristiques de durabilité préoccupantes, notamment une énergie intrinsèque élevée et des émissions de gaz à effet de serre associées, de faibles taux de recyclabilité et une pollution par des microplastiques. Les matériaux composites à fibres longues sont notoirement difficiles à recycler mais sont essentiels pour les éoliennes, les véhicules légers et d’autres technologies durables.

« La beauté de notre système de résine est qu’à la fin de son cycle d’utilisation, nous pouvons la dissoudre, ce qui la libère de la matrice dans laquelle elle se trouve, de sorte qu’elle peut être utilisée encore et encore dans une boucle infinie« , explique John Dorgan, Ph.D., qui présente le travail à la réunion. « C’est l’objectif de l’économie circulaire« .

Fabriquées en fibre de verre, les pales des éoliennes peuvent mesurer la moitié d’un terrain de football. Bien que certaines entreprises aient trouvé des moyens de recycler la fibre de verre en matériaux de moindre valeur, la plupart des pales mises au rebut finissent dans des décharges. Et le problème de l’élimination risque de s’aggraver. « Les grandes pales d’éoliennes sont plus efficaces, et les entreprises en fabriquent donc de plus en plus grandes« , explique M. Dorgan. « Souvent, les parcs éoliens remplacent les pales avant la fin de leur durée de vie, car ils peuvent produire plus d’électricité avec des pales plus grandes. »

Dorgan et ses collègues de l’université d’État du Michigan ont fabriqué un nouveau matériau pour turbine en combinant des fibres de verre avec un polymère d’origine végétale et un polymère synthétique. Les panneaux fabriqués à partir de cette résine thermoplastique étaient suffisamment solides et durables pour être utilisés dans des turbines ou des automobiles. Les chercheurs ont dissous les panneaux dans un nouveau monomère et en ont retiré physiquement les fibres de verre, ce qui leur a permis de refondre le matériau dans de nouveaux produits du même type. Fait important, les panneaux refondus avaient les mêmes propriétés physiques que leurs prédécesseurs.

Outre les nouvelles pales d’éoliennes, la nouvelle résine pourrait être utilisée pour diverses autres applications. En mélangeant la résine avec différents minéraux, l’équipe a produit de la pierre de culture qui peut être transformée en objets domestiques, tels que des comptoirs et des éviers. « Nous avons récemment fabriqué un lavabo de salle de bain avec la pierre de culture, donc nous savons que cela fonctionne« , explique M. Dorgan. Les chercheurs pourraient également broyer le matériau récupéré et le mélanger à d’autres résines plastiques pour le moulage par injection, qui est utilisé pour fabriquer des articles tels que des housses d’ordinateurs portables et des outils électriques.

Le matériau pourrait même être recyclé en produits de plus grande valeur. La digestion de la résine thermoplastique dans une solution alcaline a libéré du poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA), un matériau acrylique courant pour les fenêtres, les feux arrière des voitures et de nombreux autres articles. L’augmentation de la température de la digestion a converti le PMMA en acide poly(méthacrylique), un polymère superabsorbant utilisé dans les couches. La digestion alcaline a également produit du lactate de potassium, qui peut être purifié et transformé en bonbons et en boissons pour sportifs. « Nous avons récupéré du lactate de potassium de qualité alimentaire et l’avons utilisé pour fabriquer des bonbons en forme d’ours en gélatine, que j’ai mangés« , explique M. Dorgan.

Articles à explorer

Wind Fisher déploie son éolienne aéroportée exploitant l'effet Magnus

Cette start-up grenobloise a déployé son éolienne aéroportée exploitant l’effet Magnus

12 décembre 2025
Le chimiste Yuwei Gu (à gauche) et l'étudiant diplômé Shaozheng Yin de l'université Rutgers utilisent un appareil de chromatographie par perméation de gel pour

Des scientifiques développent des plastiques qui peuvent se décomposer, luttant contre la pollution

1 décembre 2025

Maintenant que les chercheurs ont démontré que la résine possède des propriétés physiques adaptées aux éoliennes, ils espèrent fabriquer des pales de taille moyenne pour les tester sur le terrain. « La limite actuelle est que le bioplastique que nous utilisons n’est pas suffisant pour satisfaire ce marché. Il faut donc mettre en place un volume de production considérable si nous voulons commencer à fabriquer des éoliennes avec ces matériaux« , note M. Dorgan.

Et y a-t-il un facteur « beurk » dans le fait de manger des bonbons qui ont fait partie d’une éolienne ?

M. Dorgan ne le pense pas. « Un atome de carbone provenant d’une plante, comme le maïs ou l’herbe, n’est pas différent d’un atome de carbone provenant d’un combustible fossile », dit-il. « Tout cela fait partie du cycle mondial du carbone, et nous avons montré que nous pouvons passer de la biomasse dans les champs à des matériaux plastiques durables et revenir aux denrées alimentaires. »

L’American Chemical Society (ACS) est une organisation à but non lucratif créée par le Congrès américain. La mission de l’ACS est de faire progresser l’entreprise chimique au sens large et ses praticiens au profit de la Terre et de tous ses habitants. La société est un leader mondial dans la promotion de l’excellence de l’enseignement scientifique et dans l’accès à l’information et à la recherche dans le domaine de la chimie par le biais de ses multiples activités.

[ Credit illustration / Pixabay ]

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: eoliennepalepolymere
Article précédent

« Le CO2 doit être payé à son juste prix »

Article suivant

Fibre piézoélectrique, ou comment recycler l’énergie de la vie quotidienne

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des nanotubes de carbone rendent les panneaux solaires souples bien plus performants
Solaire

Des nanotubes de carbone rendent les panneaux solaires souples bien plus performants

il y a 16 heures
Wind Fisher déploie son éolienne aéroportée exploitant l'effet Magnus
Eolien

Cette start-up grenobloise a déployé son éolienne aéroportée exploitant l’effet Magnus

il y a 3 jours
Divers semi-conducteurs à base de pérovskite destinés aux cellules solaires peuvent être produits dans des boîtes à gants en laboratoire. Dr Artem Musiienko (à droite)
Solaire

De belles perspectives pour les cellules solaires à pérovskite à l’étain

il y a 7 jours
Catalyseur fabriqué selon la nouvelle méthode et modèle de catalyseur à structure cœur-coquille
Hydrogène

Ce « tueur silencieux », devient un atout pour les catalyseurs de piles à combustible

il y a 1 semaine
Biomasse

Chimie verte et biomasse : la Bretagne accélère

il y a 2 semaines
Aéroport Toulouse-Blagnac : une alliance inédite pour faire du solaire un moteur de la transition énergétique sur le territoire
Solaire

Aéroport Toulouse-Blagnac : une alliance inédite pour faire du solaire un moteur de la transition énergétique sur le territoire

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Fibre piézoélectrique, ou comment recycler l'énergie de la vie quotidienne

Fibre piézoélectrique, ou comment recycler l'énergie de la vie quotidienne

NeuRRAM : la puce neuromorphique peu gourmande en énergie

NeuRRAM : la puce neuromorphique peu gourmande en énergie

Fermi Energia va évaluer la conception des petits réacteurs modulaires en Estonie

Fermi Energia va évaluer la conception des petits réacteurs modulaires en Estonie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les nouveaux géants de la matière : L’ère de la fabrication additive XXL

Les nouveaux géants de la matière : L’ère de la fabrication additive XXL

14 décembre 2025
Représentation artistique d'un cristal 2D à l'intérieur d'une puce, où la lumière (en bleu) se couple au champ électrique du cristal (en vert). (Crédit : TU Delft / Université de Nimègue)

Un matériau « réfractant la lumière » bat tous les records pour la fabrication de puces électroniques

14 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com