lundi, novembre 10, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les turbines éoliennes peuvent-elles constituer des espaces propices au développement de la biodiversité marine ?

par La rédaction
20 avril 2022
en Durable, Environnement, Eolien, Renouvelable

Soucieux de protéger et stimuler la biodiversité dans ses parcs éoliens en mer, Vattenfall annonce avoir lancé une étude scientifique inédite dans le cadre de la construction du parc Hollandse Kust Zuid, qui est en cours aux Pays Bas. L’objectif de cette initiative, menée en collaboration avec l’organisation de protection de la nature De Rijke Noordzee, est de déterminer si les fondations des turbines du parc peuvent à terme contribuer au développement de la biodiversité marine.

Cette étude, inédite sur le plan mondial, permettra de savoir dans quelle mesure les poissons et autres espèces marines utilisent l’intérieur des fondations des turbines pour s’installer, s’abriter et se nourrir.

Grâce à des ouvertures elliptiques mesurant environ 30 cm sur 1 mètre situées au-dessus du fond marin et juste sous la surface de l’eau, les fondations des éoliennes d’Hollandse Kust Zuid offrent la possibilité aux poissons et autres espèces marines d’y entrer et d’en ressortir.

« L’éolien en mer connaît une croissance rapide et continuera à se développer de manière significative au cours des prochaines années. Nous recherchons constamment des moyens de minimiser l’impact de nos projets sur l’écosystème marin grâce à l’innovation dans le design de nos turbines. » explique Gijs Nijsten, Responsable RSE du parc Hollandse Kust Zuid

Pour observer le plus précisément possible le développement de la biodiversité dans les turbines, diverses mesures seront effectuées à l’intérieur et autour de celles-ci au cours des deux prochaines années. Les résultats seront inclus dans une boîte à outils open source intitulée « Développement de la nature dans les parcs éoliens » que De Rijke Noordzee va développer.

« Les design qui intègrent la biodiversité sont l’avenir et je suis fier de collaborer avec Vattenfall sur des solutions innovantes. À terme, elles permettront de fournir à notre pays une énergie durable tout en protégeant l’environnement. » déclare Erwin Coolen, Directeur de programme de De Rijke Noordzee.

Articles à explorer

Jane Goodall, l’infatigable voix des chimpanzés et de la nature, disparaît à 91 ans

Jane Goodall, l’infatigable voix des chimpanzés et de la nature, disparaît à 91 ans

2 octobre 2025
Symbizon : une production alimentaire et une production d'électricité en double exemplaire

Symbizon : une production alimentaire et une production d’électricité en double exemplaire

30 septembre 2025

À propos du parc Hollandse Kust Zuid

Le parc éolien en mer Hollandse Kust Zuid est détenu par Vattenfall et BASF. Il est situé entre 18 et 34 kilomètres au large des côtes néerlandaises, entre la ville de La Haye et Zandvoort, sur une superficie totale d’environ 225 km2. Le parc éolien a une capacité installée de 1,5 GW et sera pleinement opérationnel en 2023. Il sera le plus grand parc éolien en mer du monde et le premier parc éolien en mer sans subvention construit en Europe.

Découvrir la vidéo du projet (en anglais)

À propos de Vattenfall

Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’État suédois, est l’un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall rassemble 12,3 millions de clients et près de 19 000 collaborateurs.

Vattenfall s’est donné pour mission de contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération. Pour y parvenir, le groupe concentre l’ensemble de ses nouveaux investissements de production dans les énergies renouvelables, soit plus d’1Md€ par an. Aujourd’hui, Vattenfall est notamment l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 12 parcs en exploitation dans 5 pays en Europe et plus de 5 GW en développement.

Au-delà du strict domaine de l’énergie, le groupe s’engage également pour la décarbonation des transports et de l’industrie. Acteur majeur de l’électrification des transports, Vattenfall opère un réseau de plus de 30 000 bornes de recharges pour véhicules électriques en Europe. Le groupe s’implique aussi dans des partenariats innovants pour l’électrification de l’industrie comme la fabrication d’acier décarboné à partir d’hydrogène sans énergie fossile produit par électrolyse (projet « Hybrit »).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biodiversiteturbine eoliennevattenfall
Article précédent

Un nouveau transistor pourrait réduire de 5% le budget mondial de l’énergie numérique

Article suivant

Le réseau de chaleur de Compiègne alimenté à 65% d’énergie renouvelable et locale

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le film alimentaire : pratique, mais pas sans risques
Pratique

Le film alimentaire est-il sans danger ou favorise-t-il la migration de substances nocives

il y a 16 heures
Après 3I/ATLAS, une nouvelle comète file près de la Terre… sans queue visible
Astronomie

Après 3I/ATLAS, une nouvelle comète file près de la Terre… sans queue visible (C/2025 V1)

il y a 18 heures
Le premier signal radio de 3I/ATLAS : Ce que l’on a vraiment capté
Astronomie

Le premier signal radio de 3I/ATLAS : Ce que l’on a vraiment capté

il y a 1 jour
Léonides 2025 : une pluie d’étoiles filantes illuminera le ciel du 17 au 18 novembre
Astronomie

Léonides : une pluie d’étoiles filantes illuminera le ciel de novembre dans la constellation du Lion

il y a 2 jours
Le plus grand et le plus lointain des sursauts de trou noir jamais observés
Astronomie

Le plus grand et le plus lointain des sursauts de trou noir jamais observés

il y a 2 jours
Attention à l'électrocution avec votre téléphone portable
Risques

Pourquoi le téléphone portable dans la salle de bains peut transformer un geste en drame mortel

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Le réseau de chaleur de Compiègne alimenté à 65% d'énergie renouvelable et locale

Présidentielles : qui est le plus éco-responsable ?

La croissance des énergies renouvelables en France et au Luxembourg

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Samsung déploie plus de 50 000 GPU NVIDIA pour automatiser l’ensemble de sa production mondiale

Samsung déploie plus de 50 000 GPU NVIDIA pour automatiser l’ensemble de sa production mondiale

10 novembre 2025
Pourquoi le bouton poussoir reste indispensable pour contrôler l’éclairage domestique

Vers plus de confort : le rôle du bouton poussoir dans les systèmes domotiques KNX

9 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com