McPhy Energy a annoncé avoir signé un contrat avec le groupe Enel, la deuxième plus grande entreprise d’électricité d’Europe en termes de capacités installées, pour la vente d’un système de stockage d’une capacité de 2 kg d’hydrogène sous forme d’hydrure de magnésium.
Le réservoir a été conçu suite aux essais réalisés au CEA-Liten de Grenoble (France) sur le réservoir pré-industriel Hymage livré par McPhy Energy. Au cours de cette évaluation, le réservoir McPhy Energy a été couplé à un électrolyseur et à une pile à combustible, démontrant avec succès le stockage d’énergie renouvelable.
Enel va intégrer la solution de McPhy Energy dans une chaine complète de technologies innovantes dont l’éolien, le photovoltaïque, la production et le stockage d’hydrogène. Le réservoir Mc Phy Energy sera en effet installé sur la zone d’expérimentation de Livourne et le projet sera supervisé par un groupe de chercheurs du Centre de Recherche d’Enel de Pise.

Enel témoigne ainsi son intérêt constant pour l’hydrogène et pour la technologie développée par McPhy Energy et conforte McPhy Energy dans sa stratégie et sa capacité de mise en œuvre d’applications significatives pour le stockage énergétique avec des acteurs industriels de premier rang.
« Avec cette commande, McPhy Energy entame véritablement son développement commercial », explique Pascal Mauberger, Président du Directoire de McPhy Energy. « Nous nous réjouissons qu’Enel fasse confiance à notre technologie innovante dans le domaine du stockage de l’énergie, avant, nous l’espérons, un déploiement à plus grande échelle sur ses réseaux », conclut-il.