Le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) est un identifiant unique associé à votre domicile pour la livraison de gaz naturel. Attention, il ne s’agit pas du numéro de série de votre compteur de gaz naturel, et c’est pour ça qu’il est plus difficile à obtenir ! Il est indispensable pour toute démarche liée à votre contrat de gaz : souscription d’un nouvel abonnement, changement de fournisseur, etc. Habituellement, vous pouvez trouver ce numéro sur votre facture de gaz. Mais que faire si vous n’avez pas de facture sous la main ? Voici deux astuces simples pour retrouver votre numéro PCE sans facture.
Retrouver son PCE sur son espace client
La solution la plus simple est de vous connecter à votre espace client, celui de votre fournisseur d’énergie ou celui de GRDF si vous y avez créé un compte (pour suivre votre consommation avec Gazpar par exemple).
Dans votre espace client, vous pourrez retrouver votre numéro PCE ainsi que toutes les informations relatives à votre contrat et votre compteur !
Contacter directement votre fournisseur de gaz
La solution alternative consiste à contacter directement votre fournisseur de gaz naturel.Il détient toutes les informations relatives à votre contrat et à votre compteur, et pourra vous fournir votre numéro PCE à partir des informations personnelles liées à votre abonnement.
Voici les numéros des services clients des principaux fournisseurs de gaz :
- EDF : 3404
- Engie : 09 69 32 19 53
- Ilek : 05 64 88 00 38
- Ekwateur : 09 77 40 66 66
- Totalenergies : 09 70 80 69 69
- Eni : 0 970 820 320
Obtenir son PCE auprès du promoteur dans le cas d’un logement neuf
Cette technique est utile si vous emménagez dans un appartement neuf et que vous n’avez aucune idée du numéro PCE que l’on vous demande pour ouvrir le compteur de gaz. Il vous suffit dans ce cas de contacter le promoteur immobilier car c’est lui qui s’est chargé des démarches de raccordement au gaz, et de l’installation du compteur de gaz.
Pourquoi est-il important de connaître son numéro PCE ?
Le numéro PCE est indispensable pour plusieurs démarches liées à votre contrat de gaz, notamment :
- Changer de fournisseur de gaz : Si vous souhaitez souscrire à un nouvel abonnement pour bénéficier de tarifs plus avantageux, le nouveau fournisseur vous demandera systématiquement votre numéro PCE pour identifier votre point de livraison.
- Déménagement : Lors d’un déménagement, il est essentiel de fournir le numéro PCE de votre nouveau logement pour activer le nouveau compteur.
- Résolution de problèmes techniques : En cas de problème avec votre approvisionnement en gaz, que ce soit une coupure ou une anomalie, les services techniques ont besoin du numéro PCE pour identifier rapidement votre compteur et localiser le problème.