L’Alliance Renault-Nissan a annoncé vouloir conformément au calendrier, commercialiser "massivement des véhicules électriques en Israël et au Danemark en 2011". On apprend également que Nissan a récemment annoncé son ambition de vendre des véhicules électriques aux Etats-Unis et au Japon fin 2010.
Ensuite Renault-Nissan étudie le développement de véhicules électriques avec pile à combustible avec deux prototypes :
– Le Nissan X-Trail FCV, un des premiers prototypes de véhicules pile à combustible, déjà en test à travers le monde depuis 2 ans, notamment auprès d’autorités publiques au Japon.
– Le nouveau prototype Renault Scenic ZEV H2. Basé sur un Grand Scenic, le Scenic ZEV H2 a été développé en commun au sein de l’Alliance. Nissan a fourni la pile à combustible, le réservoir hydrogène haute pression et la batterie lithium-ion.
Les ingénieurs de Renault ont préparé l’architecture du Grand Scenic pour qu’il puisse recevoir ces différents éléments dans le soubassement, ce qui permet de préserver l’habitabilité initiale du véhicule (5 places adultes). Ils ont également intégré les systèmes électriques et électroniques de Renault et Nissan.
Créés pour démontrer la viabilité du concept de pile à combustible –le seul sousproduit est l’eau- et pour souligner l’engagement de l’Alliance en faveur de véhicules « zéro-émission », Renault Scenic ZEV H2 et Nissan X Trail FCV prendront part cet été à des démonstrations.
De juin à septembre, Nissan fera essayer son X Trail FCV dans six pays européens.
Renault proposera le Scenic ZEV H2 à l’essai lors de son atelier environnement à Barcelone du 18 au 27 juin 2008.
Voilà qq belles perspectives en vue ! On y vient, et après ce qui semblait être une évasion vers d’autres pays, Israël, Danemark,… la France semble à nouveau dans la partie. Très Bien ! Bonne continuation à tous ces projets. A+ Salutations Guydegif(91)
On parle régulièrement de nouveaux prototypes fonctionnant à l’hydrogène mais on entend jamais parler de nouvelles techniques moins couteuses de productions d’hydrogène ..
Pas mal aussi mais je trouve que vous délaissez un peut la France et que les véhicules que produira par Renault sera vendue uniquement à l’étranger pourquoi la publicité sur l’éthanol na pas été faite et développer
Patience, c’est en train d’arriver…….. avec le brut à 150 $ et un taux de change revenu à 1,3 $ l’électrolyse par le nucléaire ou l’éolien devient rentable y compris avec la TIPP pour la collectivité……. Reste le stockage qui est au point, mais pas les véhicules : en effet le seul et unique problème rémanent concerne les constructeurs automobiles qui d’habitude concevait un véhicule et installaient le réservoir dans le seul vide inutile qui restait……… mais avec l’hydrogène le volume d’un réservoir à 200 bars ecolo-econo-compatible mesure 1.1 M3 sur un volume total moyen de véhicule d’environ 10 à 12 M3………..qu’un véhicule de 10 M3 en fasse 11, ou qu’un véhicule de 15 M3 en fasse 16, ne va changer en rien pour le commun des mortels……….. Par contre cela suppose un élément technique de 1ère importance : les constructeurs doivent concevoir un véhicule autour d’un réservoir : ce dernier est l’élément prépondérant sur lequel tout vient s’articuler……..Cela suppose un sérieux coup de jeune dans la conception !!!!!!!!
Erreur sur l’§ précédent, il fallait lire « pour Lost4llen «
Ce qui desole c’est que toutes les nouvelles techno viennent d’ailleurs (dans ce cas du Japon) Renault etant integrateur.