Une nouvelle théorie mathématique développée par des chercheurs autrichiens permet de mieux comprendre comment les ondes transportent des informations sur leur environnement. Cette découverte pourrait améliorer la qualité de diverses méthodes d’imagerie, de la microscopie aux capteurs quantiques.
Les ondes, qu’elles soient ultrasonores, radar ou sismiques, sont utilisées pour analyser divers environnements. Lorsqu’une onde est envoyée vers un objet, la partie de l’onde qui est réfléchie ou dispersée par l’objet transporte des informations sur celui-ci. Cette information, connue sous le nom d’information de Fisher, doit être extraite de manière précise pour obtenir des données fiables sur l’objet étudié.
Des chercheurs de la TU Wien ont réussi à décrire mathématiquement comment les ondes captent et transportent ces informations. En utilisant des expériences avec des micro-ondes, ils ont démontré que l’information sur la position horizontale et verticale d’un objet se propage à partir des bords de l’objet et se déplace avec l’onde sans perte d’information.
Applications potentielles dans divers domaines
Cette nouvelle description mathématique de l’information de Fisher pourrait améliorer la qualité de nombreuses méthodes d’imagerie. En quantifiant où se trouve l’information souhaitée et comment elle se propage, il devient possible de positionner les détecteurs de manière plus appropriée ou de calculer des ondes personnalisées qui transportent le maximum d’information vers le détecteur.
Stefan Rotter, professeur à l’Institut de Physique Théorique de la TU Wien, explique : « Nous avons testé notre théorie avec des micro-ondes, mais elle est également valable pour une grande variété d’ondes de différentes longueurs d’onde. Nous fournissons des formules simples qui peuvent être utilisées pour améliorer les méthodes de microscopie ainsi que les capteurs quantiques. »

Expériences confirmant la théorie
Des expériences menées par le groupe d’Ulrich Kuhl à l’Université Côte d’Azur à Nice ont confirmé cette théorie. Dans une chambre à micro-ondes désordonnée, des objets en Téflon ont été placés de manière aléatoire, avec un rectangle métallique dont la position devait être déterminée. Les micro-ondes envoyées à travers le système ont été captées par un détecteur, permettant de montrer comment l’information sur la position du rectangle se propageait.
Jakob Hüpfl, doctorant ayant joué un rôle clé dans l’étude, précise : « Par exemple, si nous voulons mesurer si un objet est un peu plus à gauche ou à droite, l’information de Fisher est portée précisément par la partie de l’onde qui entre en contact avec les bords droit et gauche de l’objet. »
Cette avancée ouvre la voie à des améliorations significatives dans les techniques d’imagerie et de détection. En comprenant mieux comment les ondes transportent l’information, les chercheurs peuvent développer des méthodes plus précises et efficaces pour analyser divers environnements, qu’il s’agisse du corps humain, de l’espace aérien ou de l’intérieur de notre planète.
Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Nature Physics, soulignant l’importance de cette découverte pour la communauté scientifique mondiale.