Qimonda, connue pour ses puces mémoires, a annoncé le 5 mai 2008 son alliance avec l’entreprise munichoise Centrosolar afin de fonder une coentreprise spécialisée dans l’énergie solaire et la production de cellules photovoltaïques.
Les compétences de chacun des partenaires sont mises à contribution : Qimonda apporte son savoir-faire dans la fabrication en série de produits à base de silicium ainsi que l’accès aux matières premières. Centrosolar, constructeur de systèmes photovoltaïques en toiture, offre son expertise et son expérience dans la fabrication de modules solaires. Il se chargera également de la commercialisation des modules solaires fabriqués ; il sera l’un des principaux clients de la nouvelle usine.
Détenue à 51% par Qimonda et 49% par Centrosolar, cette entreprise commune sera basée à Vila do Conde au Portugal. La construction de l’usine devrait débuter au milieu de l’année 2008, pour une mise en route un an plus tard, au second semestre 2009. Elle devrait produire 30 millions de cellules solaires par an, soit l’équivalent de 100 MégaWatt, selon Qimonda. Enfin, elle devrait permettre la création de 150 emplois.
En parallèle, Qimonda s’apprête à supprimer plus de 600 emplois en Allemagne, sur le site de Dresde. Selon un porte-parole de cette filiale d’Infineon, ce sont les fonctions support qui devraient être les plus touchées. C’est la chute des prix des mémoires DRAM qui pousse l’entreprise à se restructurer et à se diversifier.
100 MW / an de PV à partir de 2009 pour cette co-entreprise Qimonda-Centrosolar basée sur une saine expérience ! Très Bien ! Encore de quoi contribuer au »Bouquet de Solutions EnR et DD ! ». Bon vent ou plutôt Bon Soleil ! A+ Salutations Guydegif(91)