💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mars 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Quand l’algorithme régule la température

par La rédaction
7 avril 2022
en Habitat

La spin-off de l’Empa «viboo» a développé un algorithme auto-apprenant pour la régulation du climat intérieur. Cela permet de refroidir ou de chauffer les bâtiments de manière anticipée et d’économiser ainsi environ un tiers d’énergie. Après des expériences réussies dans le NEST, le bâtiment de recherche et d’innovation de l’Empa et de l’Eawag, les premiers projets pilotes sont maintenant mis en œuvre avec des partenaires industriels.

Les thermostats traditionnels, installés aujourd’hui dans de nombreux bâtiments d’habitation, ne réagissent que lorsque la température est inférieure ou supérieure à un certain seuil. La réaction est donc toujours trop tardive, abrupte et forte, car il faut retrouver le plus rapidement possible la température souhaitée. Cela coûte de l’énergie et, en fin de compte, de l’argent. La solution : un thermostat qui se projette dans l’avenir et régule la température par anticipation.

Anticiper pour économiser l’énergie

Une spin-off de l’Empa, actuellement en phase de création, permet de regarder dans la boule de cristal. L’entreprise s’appelle «viboo», ce qui signifie « viable intelligent building operation optimization« . Au cours de leurs recherches à l’Empa, les fondateurs Felix Bünning et Benjamin Huber ont développé un algorithme qui permet de réguler la température des bâtiments de manière prédictive. Ce qui est étonnant, c’est qu’il suffit de deux semaines de données sur les bâtiments, comme la position des vannes et les mesures de la température ambiante, pour créer un modèle du bâtiment. En combinaison avec les prévisions de la température extérieure locale et du rayonnement solaire global, l’algorithme calcule ensuite de manière autonome, jusqu’à douze heures à l’avance, la dépense énergétique idéale pour chauffer ou refroidir le bâtiment. Il n’est donc plus nécessaire de procéder à des réglages frénétiques et trop réactifs, ce qui permet de consommer nettement moins d’énergie.

« Le potentiel est énorme. Nos expériences dans le NEST ont montré que cette approche permettait d’économiser entre 26 et 49 pour cent d’énergie« , explique Felix Bünning. Les chercheurs ont utilisé le bâtiment de recherche et d’innovation sur le campus de l’Empa pour tester et développer l’algorithme dans un environnement réel. Les essais sur le terrain ont suscité l’intérêt de l’industrie et les chercheurs ont compris que leur algorithme devait passer du stade de la recherche à celui du marché.

La motivation des deux scientifiques n’est pas d’ordre financier, mais plutôt social. « Dans le monde entier, une quantité énorme d’énergie est utilisée pour chauffer et refroidir les bâtiments. C’est notamment pour cette raison que le secteur du bâtiment est à l’origine d’une grande partie des émissions mondiales de CO2. Avec notre algorithme, nous souhaitons aider le plus grand nombre possible de ménages à économiser de l’énergie et apporter ainsi notre contribution à la réduction de ces émissions« , explique Félix Bünning. Une première initiative de soutien a déjà reconnu la pertinence de ce projet. En novembre 2021, « Venture Kick » a accordé à «viboo» une contribution d’encouragement de 40 000 francs. En outre, Félix Bünning est soutenu par une « BRIDGE Proof of Concept Fellowship » du Fonds national suisse et d’Innosuisse.

Projet pilote de régulation intelligente

« Nous nous concentrons actuellement sur les fabricants de thermostats pour les bâtiments résidentiels. Beaucoup de ces entreprises ont déjà des thermostats intelligents dans leur portefeuille. Grâce à une connexion au cloud, nous pouvons y intégrer notre algorithme« , explique Felix Bünning. Un premier partenaire est le fabricant international de thermostats Danfoss. En collaboration avec cette entreprise, «viboo» met maintenant en œuvre le premier projet pilote dans un bâtiment traditionnel. Les thermostats du bâtiment administratif de l’Empa sont remplacés par des thermostats intelligents sur lesquels fonctionne l’algorithme de «viboo». Celui-ci crée d’abord le modèle du bâtiment à partir des données climatiques ambiantes. Ensuite, l’algorithme se charge de la régulation du chauffage pendant quatre mois. La question centrale est la suivante : quelle est l’efficacité de la régulation par l’algorithme par rapport à la solution standard ? Cela permettra d’évaluer le potentiel de l’algorithme dans les bâtiments traditionnels plus anciens.

Outre le projet pilote, des discussions sont déjà en cours avec d’autres partenaires industriels afin d’explorer d’autres possibilités d’application. «viboo» va par exemple intégrer l’algorithme directement dans le système d’automatisation du bâtiment dans un nouveau bâtiment à Zurich et optimiser ainsi la régulation dans l’ensemble de l’immeuble de bureaux.

Articles à explorer

Le professeur Paul Ching-Wu Chu tient une cellule à enclume diamant (DAC) dans un laboratoire de l'université de Houston. La DAC a été utilisée pour aider l'équipe de Chu à battre le record de température pour la supraconductivité à pression ambiante. (Crédit : Université de Houston)

Des physiciens battent le record de température en supraconductivité

12 mars 2026
Researchers developed a polymer capacitor by combining two cheap, commercially available plastics. The new polymer capac

Un nouveau matériau plastique pourrait résoudre le défi du stockage d’énergie

23 février 2026
Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

Auteur : Loris Pandiani

Image : Adobe Stock

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: algorithmeanticipationtemperaturethermostat
Article précédent

Mise en place du plus grand démonstrateur agrivoltaïque en France

Article suivant

SPIE participe à la réalisation de la plus grande centrale solaire d’Alsace

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les critères qui comptent vraiment pour choisir votre mandataire CEE
Immobilier

Les critères qui comptent vraiment pour choisir votre mandataire CEE

il y a 2 semaines
On left, the MIT HAUS large format 3D printer system deposits the first layer of a polymer composite 3D printed floor tr
Architecture

Votre future maison pourrait avoir une ossature en plastique imprimé

il y a 1 mois
University of Texas at Dallas researchers Bernadette Magalindan BS’21, MS’25 (left) and Dr. Shuang (Cynthia) Cui evaluat
Isolation

Un matériau à base de bois pourrait réduire les coûts énergétiques

il y a 1 mois
Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables
Architecture

Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables

il y a 1 mois
Du chantier à l'exploitation : sécurisez la performance énergétique de votre bâtiment dès la conception
Habitat

Du chantier à l’exploitation : sécurisez la performance énergétique de votre bâtiment dès la conception

il y a 2 mois
Bamboo Toll booth in Columbia. Credit: Dr David Trujillo/University of Warwick
Architecture

Des chercheurs publient le premier manuel d’ingénierie structurelle dédié au bambou

il y a 2 mois
The polymer-dispersed liquid crystal (PDLC)-filled switchable thermochromic transparent wood (TW) exhibits outstanding u
Isolation

Un bois transparent intelligent qui bloque les UV et économise l’énergie

il y a 2 mois
Du convecteur au radiateur à inertie : pourquoi la gamme Noirot change la donne
Habitat

Du convecteur au radiateur à inertie : pourquoi la gamme Noirot change la donne

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

SPIE participe à la réalisation de la plus grande centrale solaire d'Alsace

Dépôt de chaleur dans le sol

EDPR va raccorder au réseau des panneaux solaires flottants au Portugal

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Le « Electronic Dolphin » de l'équipe du RMIT, un mini-robot de validation de principe, récupère le kérosène à la surface de l'eau, offrant ainsi un moyen plus sûr et plus ciblé d'intervenir en cas de déversement dans des environnements sensibles.
Déchets

Un minibot « dauphin » aspire les marées noires grâce à une innovation inspirée des oursins

par La rédaction
16 mars 2026
0

Des ingénieurs de l'Université RMIT en Australie ont construit un minibot télécommandé qui aspire les marées noires...

Illustration montrant comment Magneto-ARPES permet l'alignement et l'imagerie

Des scientifiques dévoilent un nouvel outil pour observer le comportement quantique en action

16 mars 2026
Dispositif expérimental pour des mesures de haute précision sur l'atome d'hydrogène.

Le modèle standard de la physique des particules vérifié avec une précision d’un billionième

16 mars 2026
Une nouvelle catégorie de puces photoniques qui utilisent la lumière plutôt que l'électricité pour traiter les données comprend des réseaux de structures microscopiques qui s'incurvent vers le haut comme de minuscules tremplins de ski lumineux. Les chercheurs peuvent contrôler avec précision la manière dont la lumière est émise simultanément par des milliers de ces structures.

Un dispositif photonique, développé par le MIT, émet efficacement de la lumière dans l’espace libre

16 mars 2026
Lead author Andy Tzanidakis’ rendering of the planetary collision he suspects occurred around star Gaia20ehk in 2021.

Des astronomes collectent des preuves rares d’une collision entre deux planètes

16 mars 2026

Points forts

Un dispositif photonique, développé par le MIT, émet efficacement de la lumière dans l’espace libre

Des astronomes collectent des preuves rares d’une collision entre deux planètes

Une torsion dynamique de la « main » de la lumière

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

Un laser à ultraviolet sous vide pourrait révolutionner la nanotechnologie et les horloges nucléaires

Un serpent à sonnette imprimé en 3D révèle comment le hochet sert de signal d’avertissement

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le « Electronic Dolphin » de l'équipe du RMIT, un mini-robot de validation de principe, récupère le kérosène à la surface de l'eau, offrant ainsi un moyen plus sûr et plus ciblé d'intervenir en cas de déversement dans des environnements sensibles.

Un minibot « dauphin » aspire les marées noires grâce à une innovation inspirée des oursins

16 mars 2026
Illustration montrant comment Magneto-ARPES permet l'alignement et l'imagerie

Des scientifiques dévoilent un nouvel outil pour observer le comportement quantique en action

16 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com