Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) nous signale que la version mobile du service d’information en continu éCO2mix est disponible sur son site internet.
Cette nouvelle application gratuite pour iPhone permet de visualiser à tout moment la consommation d’électricité, ainsi que la répartition entre les différentes filières de production d’électricité en France et les émissions de CO2 correspondantes.
A l’identique du service éCO2mix déjà disponible sur le site internet de RTE, l’application mobile pour iPhone d’éCO2mix propose plusieurs affichages sous formes de courbes sélectionnables à l’aide de leur icône respective.
Naturellement la courbe de consommation d’électricité, prévue et réalisée, (ou « courbe de charge ») reste un élément clef du dispositif de RTE pour sensibiliser le grand public : "en donnant en continu aux Français la visibilité sur leur consommation, RTE encourage la mise en œuvre de bonnes pratiques pour la maîtrise de la consommation d’électricité, tout au long de l’année et particulièrement en période de pointe."

L’application donne la répartition des moyens français de production d’électricité entre les différentes filières (en valeur absolue et en pourcentage) : le nucléaire, l’hydraulique, le gaz, le fioul, le charbon, l’éolien, etc… et permet d’évaluer les émissions de CO2 associées.

Il suffit de promener son doigt sur la barre de temps pour obtenir les données disponibles à l’heure désirée.
Télécharger gratuitement l’application sur le site d’iTunes
avec 4 start ups francaises et americains Avec la CCIP Details insciption
Vraiment génial,. Ce site de RTE est un bel effort de transparance, et un magnifique outil pédagogique (par ex concernant l’éolien) Idem un grand bravo aux espagnols: Par contre, quelqu’un connaît-il les équivalents pour l’Allemagne et l’Italie ? Merci
Pour l’italie,je suis aussi demandeur que vous…. Pour l’allemagne, il y a pour ce qui concerne la production:
Tous les européens ne sont pas aussi transparents que les Espagnols ou les Français, mais on peut trouver les alter ego de RTE ici : Pour l’Italie c’est TERNA :