Siemens Mobility a sélectionné Saft, filiale de TotalEnergies, pour la fourniture de batteries de traction LTO (lithium titanate oxide) innovantes. Ces batteries propulseront sept trains à hydrogène Mireo Plus H de nouvelle génération en Allemagne. Un système d’alimentation hybride est formé par l’association de batteries lithium-ion (Li-ion) et de piles à combustible, offrant ainsi une alternative écologique aux rames diesel traditionnelles.
Les lignes à longue distance non électrifiées bénéficient désormais d’une exploitation autonome et sans émissions grâce aux trains Mireo Plus H. Cette avancée technologique contribue significativement à la décarbonisation du transport ferroviaire.
L’importance de ce projet a été soulignée par Cédric Duclos, PDG de Saft : «Ce projet prestigieux autour des trains Mireo Plus H est un événement majeur pour Saft, car ses batteries LTO seront utilisées pour la première fois dans le cadre d’un projet ferroviaire commercial de grande ampleur.»
Il a poursuivi en déclarant : « Ce contrat est le couronnement d’un projet de développement à long terme mené avec Siemens Mobility. Utilisée dans le cadre des applications de traction, cette technologie innovante offre des avantages considérables par rapport aux générations précédentes de batteries Li-ion, notamment une sécurité et une fiabilité accrues, des émissions de CO2 réduites, une durée de vie plus longue et davantage de puissance ».
Albrecht Neumann, CEO Rolling Stock chez Siemens Mobility, a commenté pour sa part: « Siemens Mobilitiy s’étant engagée à réduire les émissions dans le domaine de la mobilité, le développement de nos trains Mireo Plus H constitue une avancée importante dans la décarbonisation du transport ferroviaire. Si la source d’alimentation principale de ces trains reste l’hydrogène, les batteries de traction sont néanmoins essentielles à leur succès. Nous sommes fiers de cette coopération entre Siemens Mobility et Saft, qui a abouti développement d’une version modifiée de la technologie LTO, idéalement adaptée à nos trains à hydrogène ».
Fonctionnement optimisé du système hybride
Le système hybride des trains Mireo Plus H a été conçu pour maximiser l’efficacité énergétique. L’hydrogène demeure la source d’énergie principale, tandis que les batteries sont utilisées stratégiquement lors de l’accélération et du freinage. Cette synergie permet de compenser les limites de puissance des piles à combustible et de récupérer l’énergie cinétique lors du freinage.
L’efficacité des piles à combustible est optimisée à vitesse de croisière grâce au nivellement de la charge assuré par les batteries. Chaque train Mireo Plus H est équipé de deux batteries LTO, une pour chaque rame de deux voitures.
La technologie LTO développée par Saft s’impose comme une solution de premier plan dans le portefeuille de produits lithium-ion de l’entreprise. Ces batteries offrent d’excellentes performances :
– Une durée de vie multipliée par 10 par rapport aux autres technologies
– Un niveau de sécurité renforcé grâce à une électrochimie stable
– Une capacité de charge et de décharge 10 fois supérieure aux batteries Li-ion traditionnelles
Ces caractéristiques font de la technologie LTO un atout essentiel pour les applications de traction ferroviaire, favorisant un transport plus durable et performant.
Légende illustration : Mireo Plus H. Crédit SAFT
Source : CP SAFT