Après une tentative infructueuse de rejoindre Ouarzazate la semaine dernière, Solar Impulse a décidé de retenter le défi d’atteindre le Sud du Maroc, une région soumise à de violentes turbulences et à de forts vents d’altitude.
L’avion Solar Impulse s’est envolé de l’aéroport international de Rabat-Salé à destination de Ouarzazate ce matin à 06h05 (UTC). Le prototype devrait atterrir, une fois que l’activité thermique se sera calmée, dans la nuit du 21 au 22 juin après minuit (UTC+1)
Pour atteindre Ouarzazate la décision a été prise d’emprunter le second itinéraire qui prévoit de longer la côte à basse altitude, environ 1’000 mètres, jusqu’à Essaouira afin de voler en-dessous des vents d’altitude. Ensuite, le pilote volera à l’intérieur du pays avant d’atterrir à sa destination finale : Ouarzazate.
La performance technologique du prototype ayant été démontrée, les conditions météorologiques difficiles de la région servent maintenant à apprendre à travailler aux limites opérationnelles de l’avion tout en entrainant l’équipe à la gestion de crise et de risques en prévision du tour du monde de 2014.
En cas d’un nouvel échec, Solar Impulse tentera de rejoindre Ouarzazate jusqu’au 26 juin 2012. Si les conditions météorologiques ne le permettaient pas, l’équipe devrait alors renoncer et repartir via Madrid afin d’ être rentrée en Suisse fin juillet.
avec la configuration de cet appareil, les conditions météorologiques restent maître du jeu. Rien de nouveau en aviation, sauf qu’on est là avec le top du top de la (d’une) technologie….