Photovoltech, spécialisé dans la production de cellules photovoltaïques détenu par Total, Suez et Imec (1), a inauguré une nouvelle ligne de production en Belgique.
Elle a nécessité un investissement de 30 millions d’euros et fera passer la production totale de Photovoltech de 20 MWc (2) à 80 MWc par an.
A l’occasion de l’inauguration, en présence notamment de Kris Peeters, ministre-président de la Flandre, Christophe de Margerie, directeur général de Total, et Gérard Mestrallet, président-directeur général de Suez, Photovoltech a aussi annoncé un nouvel investissement de 45 millions d’euros pour porter sa capacité totale de production à 140 MWc d’ici à 2009. Une soixantaine d’emplois seront créés.
"Photovoltech est l’une des pièces maîtresses sur laquelle Total compte s’appuyer pour bâtir une activité de taille mondiale sur l’ensemble de la chaîne solaire photovoltaïque", a déclaré Christophe de Margerie à cette occasion.
Pour Gérard Mestrallet, "les énergies renouvelables figurent parmi les priorités de l’Europe et de Suez. Elles contribueront à apporter une réponse aux grands défis de demain : fournir une énergie fiable, respectueuse de l’environnement et compétitive. L’expertise de Photovoltech dans le solaire présente un atout unique pour notre Groupe. "
Les fortes perspectives de croissance de l’énergie solaire en Europe permettent à Photovoltech d’envisager une augmentation soutenue de sa production de cellules photovoltaïques qui à l’horizon 2015 pourrait lui permettre de détenir une part de marché mondial de 4 % à 5 %.
Photovoltech a été fondée en décembre 2001 à l’initiative de Total, de Suez (via Electrabel) et d’Imec, qui détiennent aujourd’hui respectivement 47,8 %, 47,8 % (y compris la participation de Soltech) et 4,4 % de son capital. Les cellules photovoltaïques produites s’appuient sur une technologie développée par Imec. En 2006, Photovoltech a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.
(1) Imec : Interuniversity MicroElectronics Center, centre européen indépendant de recherche en matière de microélectronique
(2) MWc : Mega Watt crête, soit 1 000 000 de Watt crête. Le Watt crête est l’unité de puissance d’un capteur photovoltaïque. Il correspond à la délivrance d’une puissance électrique de 1 Watt, sous les conditions normalisées d’ensoleillement.
Particulier,je suis dans le périmètre d’une église classée « monument historique ». Ma maison située plein sud dispose de 2500 heures d’ensoleillement. Pourriez-vous me faire un devis technique et financier de votre proposition?