Suez a obtenu un accès à long terme au terminal GNL de Freeport (Texas) dans le cadre d’un accord avec ConocoPhillips.
Suez disposera d’un accès maximal de 151 de TBtu par an (approximativement 3 millions tonnes par an ou 40 chargements) à partir de la mi-2010 via la capacité de ConocoPhillips au terminal de Freeport.
Cette transaction renforcera la position dont dispose Suez en matière de regazéification dans le bassin atlantique grâce à l’apport d’un accès dans le golfe du Mexique à la capacité existante en Nouvelle Angleterre (terminal d’Everett) et en Belgique (à Zeebrugge).
Dans le cadre d’un contrat séparé, le groupe donnera à ConocoPhillips un accès de marché via sa capacité de regazéification dans le terminal de Fluxys LNG à Zeebrugge.
« Le Texas est l’un des plus importants consommateurs de gaz naturel des États-Unis. En s’assurant cette position au terminal de Freeport, Suez bénéficiera de synergies de portefeuille globales liées aux actifs de production au gaz naturel que possède le Groupe dans la région », a déclaré Dirk Beeuwsaert, CEO de Suez Energy International.
« Par ailleurs, l’accès à une capacité à Freeport étoffera le portefeuille de regazéification de Suez en lui donnant une porte d’entrée sur le marché liquide dans le golfe du Mexique», a ajouté Philip Olivier, CEO de Suez Global LNG.
Suez Global LNG est l’une des quatre entités opérationnelles de Suez Energy International. Elle opère sur la scène internationale et dirige l’expansion des activités du Groupe Suez dans le domaine du GNL.
L’entité Suez Global LNG possède une participation de 10% dans le train de liquéfaction d’Atlantic LNG, basé à Trinidad et Tobago.
En 2005, le groupe a conclu avec Yemen LNG un contrat de vente et d’achat portant sur une partie de la production d’une nouvelle installation de liquéfaction composée de deux trains d’une capacité de 3,4 millions de tonnes chacun. Suez a également conclu un protocole d’accord avec BRASS LNG (Nigeria) en 2006. Cet accord porte sur la fourniture de 1,7 million de tonnes de GNL par an pendant 20 ans.