Après le décret de création de l’Entreprise Mixte PetroCedeño de novembre 2007, les autorités vénézuéliennes ont publié le 10 janvier 2008 le décret permettant le transfert, de Sincor à cette entreprise, des activités d´exploitation de brut extra-lourd dans la ceinture de l´Orénoque.
Total, la compagnie nationale vénézuélienne PDVSA et le ministère chargé de l´Energie et du Pétrole ont finalisé ce jour les textes prévus au protocole d´accord signé fin juin 2007 qui définissent les nouvelles conditions contractuelles qui régiront PetroCedeño ainsi que les modalités de transfert de Sincor à cette entreprise.
Selon les termes de ces accords définitifs, Total, qui détenait une participation de 47 % dans Sincor, devient actionnaire de PetroCedeño à hauteur de 30,323 %, aux côtés de PDVSA (60 %) et de Statoil (9,677 %).
Total recevra une compensation payée en pétrole pour le transfert de 16,677 % de sa participation à PDVSA.
Le projet Sincor, entré en production en 2000, comprend en amont le développement du champ de brut extra-lourd de Zuata, dans la ceinture de l’Orénoque, et en aval, la valorisation des bruts extra-lourds grâce à une unité de conversion en brut synthétique (upgrader), situé sur la côte, à Jose.
Le projet dispose d’une capacité de production de 200 000 b/j de brut extra-lourd correspondant à 180 000 b/j de brut synthétique.
La concession est prévue pour durer 25 ans.
Par ailleurs, Total dispose de particpations de 69,5% dans le projet gazier en production de Yucal Placer et de 49 % dans le bloc 4 d’exploration offshore de gaz de Plataforma Deltana.