Les quelque 80 000 stations d’épuration européennes offrent un potentiel considérable pour un processus innovant, neutre en carbone, de production du produit chimique universel qu’est le méthanol. ICODOS, une start-up fondée à l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), et ses partenaires ont construit une installation innovante dans la station d’épuration de Mannheim. Cette installation purifie le biogaz produit par la station et utilise de l’hydrogène vert pour le convertir en carburant neutre en carbone pour les navires. L’installation a été inaugurée aujourd’hui, le 24 mars 2025.
Selon les estimations de l’Organisation maritime internationale, le transport maritime est responsable d’environ 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour réduire ces émissions, il est urgent de trouver des alternatives respectueuses de l’environnement aux combustibles fossiles conventionnels. Aujourd’hui (24 mars 2025), un consortium composé de l’Institut d’ingénierie des micro-procédés et de l’Institut d’automatisation et d’informatique appliquée du KIT, de l’entreprise dérivée du KIT ICODOS et du service des eaux usées de la ville de Mannheim a commencé à exploiter une usine de démonstration qui utilise les eaux usées comme ressource pour la production de méthanol neutre en carbone, un futur carburant marin.
Volker Wissing, ministre fédéral allemand du numérique et des transports, a appuyé sur le bouton de démarrage.
« Nous devons garder toutes nos options technologiques ouvertes afin d’atteindre nos objectifs en matière de climat. Outre l’électrification et la propulsion à l’hydrogène, nous avons besoin de carburants respectueux du climat pour la navigation maritime en particulier, et l’Allemagne devrait jouer un rôle de premier plan dans la recherche et le développement de ces carburants. Il s’agira d’un marché en pleine croissance à l’avenir », a indiqué M. Wissing. « Il s’agit également de rendre notre pays indépendant des importations d’énergie. Mannheim 001 montre comment l’efficacité économique et l’action climatique peuvent aller de pair. Ce projet peut servir d’exemple à de nombreux autres sites en Allemagne et en Europe. »
« Cette nouvelle installation est une démonstration frappante de la façon dont la recherche et l’esprit d’entreprise peuvent conduire à des solutions pratiques pour la transformation réussie de notre économie », a ajouté le professeur Thomas Hirth, vice-président du KIT pour le transfert et les affaires internationales. « Le biogaz produit lors du traitement des eaux usées est une ressource précieuse. Il s’agit d’une approche innovante qui montre comment les ressources disponibles peuvent être utilisées de manière intelligente et respectueuse du climat. »
« En tant que projet phare, Mannheim 001 est une nouvelle preuve que l’action climatique et la croissance industrielle peuvent aller de pair avec les nouvelles technologies », a commenté le maire de Mannheim, Christian Specht, qui était également présent. « Avec le soutien du fonds climatique de Mannheim et en étroite collaboration avec notre service des eaux usées, il montre comment une start-up de notre centre technologique Mafinex peut produire du carburant vert pour l’industrie du transport maritime. Voilà une autre innovation made in Mannheim dont nous pouvons être fiers ».
Un procédé innovant utilisant le biogaz
L’usine de démonstration Mannheim 001 utilise un procédé breveté pour convertir le biogaz extrait des eaux usées en méthanol neutre en carbone. Dans un premier temps, le biogaz provenant de la station d’épuration est purifié. Le CO₂ qu’il contient réagit ensuite avec de l’hydrogène vert pour produire du méthanol, une matière première polyvalente qui peut être utilisée dans l’industrie chimique ou comme carburant pour les navires.
« Grâce à notre technologie, nous pouvons extraire un vecteur énergétique de haute qualité d’une source existante », a dit le Dr Vidal Vazquez, cofondateur d’ICODOS.
« Les stations d’épuration pourraient produire plusieurs millions de tonnes de méthanol renouvelable par an rien qu’en Allemagne. Grâce à sa conception compacte et évolutive, le processus est idéal pour une mise en œuvre décentralisée. »
« Notre projet actuel montre le potentiel inexploité des stations d’épuration en tant qu’élément central de la production de carburant durable », a conclu M. Vazquez. ICODOS est déjà en discussion avec d’autres exploitants de stations d’épuration pour construire d’autres systèmes de production.
À propos d’ICODOS : ICODOS GmbH, une start-up spécialisée dans les technologies climatiques et basée à Mannheim, est née d’un projet de recherche du KIT. Elle est spécialisée dans la production durable de carburants et de produits chimiques à partir de sources renouvelables telles que le biogaz et le CO₂, en combinaison avec de l’électricité verte. L’objectif d’ICODOS est d’utiliser l’ingénierie des procédés et des installations modulaires pour apporter une contribution économiquement viable à l’atténuation du changement climatique.
Légende illustration : ICODOS, une entreprise dérivée du KIT, développe des systèmes d’e-méthanol entièrement intégrés, automatisés et fonctionnant de manière dynamique. (Photo : KIT)
Source : KIT