L’exploration lunaire soulève de nombreuses questions de sécurité pour les astronautes. Les conditions extrêmes et l’isolement sur la Lune nécessitent des systèmes de secours adaptés. Une équipe internationale de chercheurs a développé une solution innovante pour répondre à cette problématique essentielle. Leur projet vise à assurer la sécurité des missions habitées à long terme sur notre satellite naturel.
Une équipe internationale de scientifiques a franchi une étape importante dans l’amélioration de la sécurité de l’exploration lunaire. Un système de surveillance et de sauvetage en cas de détresse a été proposé, spécifiquement conçu pour l’environnement unique et difficile de la Lune.
Le programme Artemis de la NASA vise à établir une présence humaine durable sur la Lune. Dans ce contexte, les astronautes seront exposés à des situations à haut risque dans des zones reculées, notamment le pôle sud lunaire. Un projet dirigé par l’Université d’Australie du Sud (UniSA) répond au besoin essentiel d’un système d’urgence capable de fournir des alertes de sécurité, des rapports d’incidents et un suivi de la localisation des astronautes en détresse.
Une constellation de satellites dédiée
Des chercheurs d’Adélaïde et des États-Unis conçoivent une constellation de satellites qui priorise la communication et la géolocalisation à la surface de la Lune. Grâce à ce système, les astronautes pourront envoyer des signaux de détresse à un réseau de satellites qui relayeront les informations vers la Terre ou d’autres bases lunaires.
Le système est basé sur la technologie COSPAS-SARSAT, déjà utilisée pour les opérations de recherche et de sauvetage sur Terre, mais adaptée aux conditions lunaires. «Notre équipe a également développé une forme d’onde qui prend en charge les balises d’urgence à faible consommation, garantissant que la communication reste possible avec une infrastructure et une consommation d’énergie minimales» a expliqué, le Dr Mark Rice, chercheur adjoint à l’UniSA et fondateur de Safety from Space.
Une communication continue dans des conditions extrêmes
Le système de détresse pourrait permettre une communication continue avec les astronautes pendant une durée allant jusqu’à 10 heures, même dans les terrains les plus difficiles, tels que les cratères ou les montagnes. Cette innovation représente une avancée significative pour l’exploration spatiale. À mesure que les humains s’aventurent plus loin dans l’espace, la capacité de localiser et de secourir rapidement les personnes en détresse devient primordiale.
Le Dr Rice a ajouté : «En créant un système de recherche et de sauvetage robuste pour la Lune, cette recherche jette les bases de systèmes similaires sur d’autres planètes, modifiant potentiellement notre approche de la sécurité humaine dans l’exploration spatiale».
Un projet soutenu et des applications terrestres
Safety from Space, fondée en 2018 avec le soutien du Centre d’innovation et de collaboration de l’UniSA, a récemment reçu 100 000 dollars du gouvernement d’Australie-Méridionale pour contribuer au projet de recherche et de sauvetage lunaire. Un essai sur le terrain avec la NASA est prévu pour 2025.
Plus près de chez nous, la technologie – appelée Beagle – a été qualifiée d’«innovante» pour les communications d’urgence bidirectionnelles lorsqu’elle est appliquée aux opérations de recherche et de sauvetage terrestres. Cela pourrait améliorer les efforts d’intervention d’urgence dans des endroits éloignés et dangereux, sauvant potentiellement de nombreuses vies, selon les chercheurs.
Les travaux, soutenus par SmartSat CRC et l’Université Flinders, ont été présentés lors d’une récente conférence internationale sur les systèmes de communication et de satellites (ICSSC).
Légende illustration : À l’avenir, les astronautes qui se rendront sur la lune pourront utiliser un système de détresse conçu par une équipe internationale de scientifiques.
Source : UniSA