Un robot doté d’IA capable de préparer des tasses de café dans une cuisine occupée pourrait inaugurer la prochaine génération de machines intelligentes, selon une étude. Grâce à une combinaison d’intelligence artificielle de pointe, de capteurs sensibles et de capacités motrices affinées, le robot peut interagir avec son environnement d’une manière plus humaine que jamais, affirment les chercheurs.
La nouvelle technologie, mise au point par une équipe de l’université, pourrait transformer la capacité des robots à effectuer des tâches qui, auparavant, ne pouvaient être réalisées que par des personnes.
Des environnements difficiles
Si les robots sont capables de travailler dans des environnements étroitement contrôlés tels que les usines et les chaînes de production, ils éprouvent des difficultés dans des lieux dynamiques et imprévisibles tels que les cuisines, affirment les experts.
En effet, les robots s’appuient traditionnellement sur des actions et des réponses préprogrammées et n’ont pas la capacité de s’adapter en temps réel à des obstacles imprévus, expliquent les chercheurs.
Aujourd’hui, l’équipe d’Édimbourg a combiné les progrès de la motricité sensible et de l’intelligence artificielle pour créer un robot capable d’interagir habilement avec des objets et des personnes dans des environnements difficiles. Selon l’équipe, les développements précédents dans ces domaines s’étaient déroulés de manière largement indépendante les uns des autres.
Une adaptation sans faille
Le nouveau dispositif – un bras robotisé doté de sept articulations mobiles – commence par interpréter les instructions verbales qu’il reçoit, puis analyse son environnement.
Ensuite, il fouille la cuisine à la recherche d’une tasse en essayant d’accéder à des tiroirs dotés de mécanismes d’ouverture qu’il n’a jamais rencontrés auparavant. Le robot mesure et mélange ensuite une proportion donnée de café provenant d’un bocal avec de l’eau provenant d’une bouilloire.
La technologie sur laquelle repose le robot lui permet de s’adapter en douceur à des événements imprévus, par exemple si quelqu’un heurte ou déplace la tasse de manière inattendue pendant qu’il travaille, explique l’équipe.
Une intelligence avancée
La recherche, publiée dans la revue Nature Machine Intelligence, a été soutenue par le Conseil de recherche en ingénierie et en sciences physiques (EPSRC). Les travaux ont été dirigés par Ruaridh Mon-Williams, doctorant à l’université d’Édimbourg, au Massachusetts Institute of Technology et à l’université de Princeton.
« Nous entrevoyons un avenir où les robots dotés d’une intelligence de plus en plus poussée deviendront monnaie courante. L’intelligence humaine découle de l’intégration du raisonnement, du mouvement et de la perception, mais l’IA et la robotique ont souvent progressé séparément. Nos travaux démontrent la puissance de la combinaison de ces approches et soulignent le besoin croissant de discuter de leurs implications sociétales », a commenté Ruaridh Mon-Williams de l’école d’informatique.
Légende illustration : Un robot cafetier verse l’eau d’une bouilloire dans une tasse. Crédit photo : Ruaridh Mon-Williams
Ruaridh Mon-Williams, Gen Li, Ran Long, Wenqian Du & Christopher G. Lucas
Nature Machine Intelligence – « Embodied large language models enable robots to complete complex tasks in unpredictable environments » – DOI: 10.1038/s42256-025-01005-x
Source : U. Edinburgh