L’université de Vaasa a reçu un financement de Business Finland pour le projet de recherche et développement FlexiPower, qui se concentre sur le développement et la commercialisation de la solution « Building as a Battery » (BaaB). Le projet vise à trouver des solutions qui utilisent l’infrastructure des bâtiments existants comme sources d’énergie flexibles.
L’objectif du projet FlexiPower est de développer et de commercialiser une solution permettant la réponse dynamique des systèmes de chauffage et de refroidissement des bâtiments aux besoins du système électrique. Cette innovation offre une solution rentable et évolutive pour équilibrer le réseau électrique sans investissements initiaux importants dans des batteries ou d’autres projets d’infrastructure.
La solution BaaB peut générer des revenus importants pour les propriétaires immobiliers. Cette technologie aide également les propriétaires à réduire leur empreinte carbone et à promouvoir une gestion responsable de l’énergie et le développement durable.
« Le projet a été bien accueilli par les propriétaires, principalement parce qu’il ne nécessite pas d’investissements initiaux importants. Le marché est très incertain, ce qui rend difficile le calcul de la période d’amortissement des investissements« , explique Edi Sandblom, de l’université de Vaasa.
L’utilisation croissante des sources d’énergie renouvelables nécessite des solutions flexibles pour équilibrer le système électrique. Les solutions proposées par le projet constituent une approche innovante et efficace pour relever ce défi.
Au cours de la phase initiale du projet, l’accent sera mis sur l’essai et la validation de la solution dans des bâtiments réels en collaboration avec les partenaires. L’objectif est d’explorer l’applicabilité de la solution FlexiPower sur différents marchés, tant en Finlande qu’à l’étranger. Le projet se poursuivra jusqu’au printemps 2026.
Légende illustration: Paysage hivernal du campus de l’université de Vaasa. Les bâtiments en briques rouges, les routes enneigées et les arbres créent une atmosphère paisible. Des porte-vélos au premier plan et une ancienne usine à l’arrière-plan.
Source : Vaasa – Traduction enerzine.com