Le 15 avril 2008, l’USGBC (U.S. Green Building Council) annonçait que le Musée WATER + LIFE, conçu par le cabinet d’architecture "Lehrer Gangi", avait obtenu un avis favorable pour la certification LEED** Platine ; ce qui en fait le premier musée à atteindre ce niveau de certification.
Le réservoir de "Diamond Valley Lake" achevé en 1999 par le Metropolitan Water District, a été le plus grand projet de terrassement initié sur le sol américain. Lors de la phase d’excavation, le massif rocheux a laissé découvrir d’importants fossiles. Ils sont depuis visibles au musée du "Diamond Valley lake" (dans la ville d’Hemet, au sud de la californie) sur une surface d’exposition de 6 500 m2 (0,65ha). Plus récemment, deux nouvelles installations ont été ajoutées, dont une grande terrasse en plein air.
Situé dans un lieu désertique et propice à l’ensoleillement, l’installation des 3 000 panneaux photovoltaïques fournissent environ la moitié des besoins énergétiques du musée.

Le LEED est un système américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale développé par le US Green Building Council. Un bâtiment peut atteindre quatre niveaux : certifié, argent, or et platine.
Les critères d’évaluation incluent : l’efficacité énergétique, l’efficacité de la consommation d’eau, l’efficacité du chauffage, l’utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leur surplus.



